You are currently viewing Commerce de voiture d’occasion : une activite a promouvoir

Commerce de voiture d’occasion : une activite a promouvoir

Alors que chaque année, de nouveaux modèles et générations de voitures sont produits par les constructeurs, certains utilisateurs préfèrent s’orienter vers les voitures d’occasion pour différentes raisons. En effet, le marché d’occasion est un secteur qu’il ne faut surtout pas négliger, peu importe le type de produits ou de biens discutés. Et le domaine des véhicules 4 roues ne fait pas exception à cette règle. Le commerce de voiture d’occasion est une activité qu’il faut absolument promouvoir, et ce, pour différentes raisons.

La vente de véhicules d’occasion : la concurrence est rude

Selon le NGC-Data, un peu moins de 6 millions de voitures d’occasion (VO) ont été vendues en France au cours de l’année 2021. On constate ainsi une nette augmentation par rapport à l’année 2020. Néanmoins, pour l’année 2022, seulement 3,9 millions de VO ont été vendues entre janvier et septembre. Il en résulte une baisse conséquente du chiffre d’affaires dans ce domaine d’activité. Sans surprise, la concurrence devient très rude pour les professionnels opérant dans l’achat-revente de ces voitures d’occasion. L’activité reste tout de même très intéressante, à condition de procéder de manière efficace et intelligente.

C’est la raison pour laquelle certains professionnels de la VO ont recours à des logiciels de négoce à l’instar du logiciel de gestion VO Fastback dans le cadre de leur activité d’achat-revente. Il s’agit ici d’un progiciel de gestion (PGI) doté de fonctionnalités conçues spécialement pour améliorer la réactivité du commerçant de voiture et par conséquent, avoir un temps d’avance sur la concurrence.

Quel intérêt de s’orienter vers le marché des véhicules d’occasion ?

Ce n’est pas un hasard si le commerce de voiture d’occasion est autant lucratif. Il présente beaucoup d’avantages que ce soit pour le commerçant que pour l’acheteur.

Quel intérêt de se lancer dans la revente de VO ?

Pour les revendeurs de VO, il s’agit ici d’une activité particulièrement intéressante puisque l’achat-vente de véhicules d’occasion ne nécessite aucun diplôme ou autorisation. Le professionnel dispose ainsi d’une certaine liberté tout en se conformant à certaines obligations telles que la déclaration des ventes réalisées et le respect des normes de sécurité. Ainsi, adopter un statut de micro-entrepreneur fera parfaitement l’affaire.

Bien que le nombre de voitures d’occasion vendu soit en baisse pour l’année 2022, on peut dire qu’il s’agit ici d’une activité dotée d’une certaine rentabilité. De manière générale, la marge de bénéfice s’avère plutôt stable. Elle tourne autour de 1395 euros par voiture vendue.

Selon l’Argus, Peugeot, Renault, Citroën, Mercedes-Benz et Toyota sont les 5 marques de voitures qui se vendent le mieux dans ce secteur.

Quel intérêt d’acheter une VO ?

Le principal avantage est avant tout d’ordre économique. En effet, en optant pour le marché d’occasion, il est possible d’obtenir un véhicule en parfait état et mieux équipé à un prix nettement plus intéressant. Dans le marché d’occasion, il est d’ailleurs possible d’engager des négociations avec le vendeur. S’ajoute à cela le coût de l’assurance auto qui s’avère plus intéressant.

D’autre part, pour les amoureux des voitures de collection, il faudra inévitablement s’orienter vers le marché d’occasion. Et enfin, de manière générale, le marché d’occasion est considéré comme ayant un impact favorable au niveau écologique. En effet, il faut savoir que la production d’une voiture présente une empreinte carbone conséquente. L’achat de voitures d’occasion peut être une solution pour limiter la surproduction et la surconsommation.