You are currently viewing Les scooters électriques remplaceront-ils leurs homologues thermiques ?

Les scooters électriques remplaceront-ils leurs homologues thermiques ?

De nos jours, les innovations technologiques sont nombreuses et surtout se multiplient rapidement. Afin de lutter contre la pollution de l’air, les véhicules carburant à l’essence disparaissent peu à peu pour laisser la place à ceux qui causent moins de dégâts à notre environnement. C’est ainsi que les scooters électriques ont émergé, se différenciant de leurs homologues thermiques sous bien des formes.

Voici venu le temps des scooters électriques

Le temps est venu pour les humains de se concentrer sur le devenir de leur planète. Depuis la fin des années 1990, notre espèce a choisi d’investir de l’argent et de l’énergie dans la protection de la planète face aux changements climatiques qui engendrent la disparition d’espèces animales comme l’ours polaire.

Après avoir longuement étudié les causes de la pollution de l’air, nous avons compris qu’il nous fallait trouver une alternative à nos moyens de transports trop polluants. Un grand travail de recherche s’est enclenché pour trouver les solutions les plus pertinentes à cette problématique. Ainsi donc, les fabricants de véhicules ont investi de fortes sommes dans la recherche et l’innovation pour produire des prototypes électriques.

Les premiers à apparaître dans les villes de France et d’autres grands pays du monde sont les scooters électriques. Des engins fort pratiques pour les citadins, qui se rechargent facilement avec une prise électrique courante de 220 volts. Sans pour autant, remplacer totalement leurs équivalents thermiques, ces scooters ont progressivement gagné en popularité et les enseignes qui les commercialisent se sont multipliées rapidement.

Pourquoi choisir un scooter électrique plutôt qu’un scooter thermique ?

Les scooters électriques bénéficient de plusieurs avantages certains autant sur le plan écologique que du point de vue économique. Comme ils fonctionnent à l’électricité grâce à des batteries rechargeables, ils ne coûtent absolument rien en carburant. Et ce n’est pas tout ! L’entretien de ces scooters ne coûte presque rien aux utilisateurs puisque leur conception a été travaillée pour les alléger au maximum. Moins de pièces de rechange et de réparation à effectuer qu’avec un scooter thermique.

De plus, l’Etat français a choisi d’encourager le développement des scooters électriques en proposant des aides financières à l’achat comme le bonus écologique ou encore la prime de conversion. Désormais, échanger son vieux bolide thermique pour acquérir un scooter électrique est possible.

À ces débuts, les fans de motos pointaient du doigt ses faibles capacités, en termes de puissance et d’autonomie et regrettaient qu’ils ne fassent pas de fameux bruits ronronnants. Les constructeurs se sont alors mobilisés et désormais, certains scooters électriques peuvent rouler jusqu’à 125 km/h et disposent d’une autonomie de plusieurs heures. Côté “ambiance thermique”, on aurait pu croire impossible la résolution de cette problématique et pourtant la grande marque Harley Davidson s’emploie, en ce moment même, à créer un premier modèle de moto 100 % électrique avec pour objectif de proposer un son identique à la gamme thermique.

Électrique et écologie : est-ce la solution pour lutter contre la pollution de l’air ?

Les diverses études menées ces vingt dernières années ont prouvé que l’utilisation de l’essence constituait l’un des plus importants facteurs de pollution de l’air. Face à ce problème majeur, l’utilisation de l’électricité s’est révélée primordiale, nous avons ainsi pu produire des scooters électriques, des motos électriques ainsi que des voitures électriques permettant ainsi de remplacer peu à peu les véhicules trop polluants pour l’air de que l’on respire. Bien sûr, la problématique des centrales nucléaires vieillissantes reste d’actualité et le futur apportera peut-être son lot d’innovations avec, par exemple, la voiture qui roule à l’eau de mer, présentée en 2015, la Quant e-SuperLimousine.