Tout savoir sur la règlementation de l’enlèvement d’épave à Marseille

Tout savoir sur la règlementation de l’enlèvement d’épave à Marseille

Vous avez une voiture qui reste dans votre extérieur depuis des années ? Elle ne fonctionne plus ! C’est le cas de le dire : il s’agit d’une épave. Il est temps de vous en débarrasser. Et vous ne devez pas le faire n’importe comment. Il y a des règlementations à respecter pour ce faire. 

Est-ce que votre voiture fait partie des véhicules classés “épave” ? 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour savoir si le véhicule qui se trouve à l’extérieur de votre maison peut réellement être classé comme épave. En premier lieu, vous devez vous poser la question de savoir si des réparations sont possibles. Si tel n’est pas le cas, vous avez effectivement une épave dans le jardin. Et si les dépenses pour la remise en état du 4 roues en questions peuvent dépasser les 6 000 euros, on peut également le classer parmi les épaves. 

Pour autant, tous les véhicules anciens ne peuvent pas être considérés comme des épaves. Il y a en effet les voitures de collection qui sont certes anciennes, mais qui sont tout de même en bon état. 

Une évaluation d’un professionnel permettra de réellement savoir l’état de votre 4 roues et les mesures que vous devez prendre en conséquence. 

Abandon d’épave : qu’en dit la loi ? 

En tous les cas, il est interdit de laisser votre épave dans la rue, voire à l’extérieur de votre maison. Dans le cas contraire, vous aurez une amende pouvant aller jusqu’à 50 euros pour chaque jour de stationnement. 

Quand la Mairie réagit enfin et vous demande de faire enlever votre épave, cela vous coutera aussi 50 euros de plus par jour de retard. 

Pourquoi faire enlever l’épave de votre voiture ? 

Outre l’amende, faire enlever l’épave de votre voiture est aussi un geste écologique. C’est une manière de limiter la propagation de produits chimiques issus des batteries et des différents éléments de la voiture. 

Et bien évidemment, le paysage sera plus agréable quand vous faites enlever votre épave de voiture.  En plus, vous aurez de la place dans votre jardin pour un aménagement confortable et plus fonctionnel. 

Comment enlever l’épave de votre voiture correctement ? 

Mais comme susmentionné, l’enlèvement d’une épave de voiture ne se fait pas n’importe comment. Il y a des règles à respecter que seuls les professionnels connaissent. Il en va de votre sécurité. L’enlèvement d’une épave non règlementaire et sans le respect des normes de conditionnement en vigueur peut valoir une amende de quelques centaines d’euros. 

Par contre, l’enlèvement de l’épave d’une voiture ne vous coute rien, et ce, malgré que ce soit des professionnels qui interviennent pour le faire. Au contraire, si après une expertise de garagiste vous êtes d’accord pour la mise à la casse de votre véhicule, vous serez indemnisé dans les mois qui précèderont la procédure. 

Heureusement, à Marseille, les professionnels dans ce domaine ne manquent pas. Sur https://enlevement-gratuit-epave-marseille.fr, par exemple, vous avez une entreprise spécialisée et agréée qui peur intervenir en quelques minutes, et ce, aussi bien chez vous qu’à n’importe quel endroit dans la ville où vous aurez laissé votre véhicule. Elle est disponible 7J/7 et 24 h/24.