Rouler avec la voiture éthanol, c’est plus écologique

Rouler avec la voiture éthanol, c’est plus écologique

La planète entière fait face actuellement à la forte dégradation de l’environnement et au réchauffement climatique. Les ressources en énergie fossile risquent aussi d’être épuisées. Depuis quelques années, l’utilisation d’une voiture à l’éthanol a fait son entrée. C’est une alternative plus écologique et économique. Ce type de carburant est généralement constitué d’alcool d’origine végétale (betterave, sucre, maïs, amidon) et d’essence.

 

Pourquoi rouler à l’éthanol ?

On dit que l’éthanol ou l’E85 est un carburant qui est bon pour l’environnement mais aussi pour le porte-monnaie. En fait, il est constitué entre 65 et 85 % de bioéthanol, qui permet de diminuer largement la pollution générée par les véhicules à carburant fossile. Ces derniers sont très réputés dans la production massive de gaz carbonique (CO2), d’oxyde d’azote (Nox) et de particules qui représentent vraiment du danger à l’écologie.

L’éthanol est aussi moins cher à la pompe, 0,70 € le litre, ce qui diminue la consommation même si la quantité requise pour faire rouler les voitures augmente par rapport au SP95. Il est toujours possible d’économiser jusqu’à 50 % des dépenses en carburant. En plus, l’E85 bénéficie d’une réduction de fiscalité étant donné qu’il est jugé écologique par rapport à ses concurrents.

Quelle voiture fonctionne avec l’éthanol ?

Bon nombre d’automobilistes se ruent à présent vers la transformation des véhicules essences à l’éthanol avec des kits adaptés fournis par ARM Engineering, Biomotors ainsi que FlexFuel Energy Development. Néanmoins, il existe des véhicules neufs vendus pour s’adapter en même temps avec l’E85 et le Super Sans Plomb classique, dénommée « Flex Fuel ». Dotés de moteurs VMC, ceux-ci sont particulièrement conçus pour rouler via une grande variété de carburants. Parmi ceux-ci, on peut distinguer les Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel.

 

Bref, la voiture à l’éthanol est certes économique et économique. Mais elle doit également répondre au moins à la norme Euro 3 et disposer d’une puissance de 14 CV fiscaux.