Quand et comment faut-il remplacer le pare-brise ?

Quand et comment faut-il remplacer le pare-brise ?

Le pare-brise doit offrir une visibilité parfaite sans aucune déformation. Par conséquent, toute fissure ou tâche terne doit être éliminée. La nuit, les rayures sur la vitre diffusent la lumière des véhicules venant en sens inverse, vous aveuglant et vous empêchant de voir les obstacles sur la route. En général, les petits dommages tels que les écailles sont réparables, mais à condition qu’elles ne soient pas plus grandes que la plus petite pièce de monnaie et qu’elles ne soient pas situées directement devant les yeux du conducteur, car une fois retirées, elles laissent des traces là où elles se trouvaient.

Quel est le rôle du pare-brise ?

Le pare-brise doit répondre à de nombreuses exigences. Tout d’abord, il doit offrir au conducteur une visibilité parfaite. Ensuite, il doit les protéger du vent, de la pluie, des petits cailloux projetés par les pneus des voitures et des insectes. Il doit résister à de nombreux lavages, au fonctionnement des essuie-glaces et à l’impact fréquent de corps étrangers. Le pare-brise est simultanément chauffé de l’intérieur par les gaines de chauffage et refroidi par l’air extérieur, ce qui le soumet à d’importantes différences de température. En outre, les exigences d’homologation des pare-brise imposent qu’ils soient en plastique pour éviter qu’ils ne se brisent en petits morceaux susceptibles de provoquer des blessures.

  • Votre pare-brise ne peut être réparé que si l’endroit endommagé ne dépasse pas quelques millimètres.
  • Si la tache endommagée se trouve juste devant les yeux du conducteur, le verre doit être remplacé.
  • Si la fissure altère votre vision, la police peut empêcher la voiture de circuler au motif qu’elle est en mauvais état.

Vous pouvez réparer votre pare-brise vous-même mais, il est fortement recommandé de contacter des spécialistes du remplacement et réparation de pare-brise. Voir ce Site web en cas de besoin.

Remplacement de pare-brise

Si votre pare-brise est fissuré, endommagé par une pierre ou rayé au point de gêner la vue, vous devez le remplacer. Sur les voitures plus anciennes, le pare-brise est équipé d’un joint qui peut être retiré après avoir enlevé un caoutchouc spécial. Les voitures modernes ont des pare-brise collés qui peuvent être retirés à l’aide d’une scie spéciale. Avant de commencer le travail, retirez les passages de roue à l’intérieur de la voiture pour éviter de les endommager lors du retrait du pare-brise. De même, les balais d’essuie-glace doivent être retirés afin qu’ils ne se trouvent pas sur le côté. Après avoir soigneusement coupé le matériau de collage le long du bord du verre, ce qui a souvent pour effet de l’endommager, le verre est retiré. Il est bon d’utiliser des pinces à vide spéciales pour permettre une manipulation sûre du pare-brise. Vous devez ensuite nettoyer les résidus de colle sur la zone de montage, les colonnes et le plafond. Après avoir appliqué une nouvelle couche de colle spéciale, le nouveau pare-brise est installé. Sur certains véhicules, des marqueurs jetables sont utilisés pour faciliter le positionnement correct du pare-brise. Vous devez également vous assurer que de nouveaux bouchons de pare-brise sont installés si votre véhicule en est équipé. Il faut plusieurs heures pour que la colle sèche. Vous pouvez utiliser votre voiture après cette période et bien sûr si vous avez remis toutes les pièces en place. Vous ne devez pas laver votre véhicule pendant 1 à 2 jours après le remplacement du pare-brise pour permettre à l’adhésif de sécher correctement.