You are currently viewing Les avantages et les inconvénients d’avoir une voiture de collection

Les avantages et les inconvénients d’avoir une voiture de collection

Les voitures de collection sont très appréciées dans le monde de l’automobile. Pour être qualifiée de collection, une voiture doit remplir quelques conditions. Ces conditions sont : avoir été immatriculées depuis au moins 30 ans, dont les caractéristiques techniques restent intactes sans l’objet de modification et dont la production a été achevée. Quels sont les avantages et les inconvénients que procurent les voitures de collection ? 

Utilisation d’une plaque d’immatriculation noire 

Faire la demande d’une carte grise de collection n’est pas automatique ni obligatoire. En effet, la carte grise d’une voiture de collection possède une mention « voiture de collection ». En remplissant les conditions nécessaires, il suffit pour le propriétaire de suivre toutes les démarches pour une nouvelle carte grise de collection afin d’être autorisé à utiliser une plaque d’immatriculation noire. 

L’utilisation de la plaque d’immatriculation noire est uniquement réservée aux voitures de collection. Pour les autres voitures, les propriétaires sont tenus d’installer des plaques blanches. De plus, à l’exception des véhicules anciens avec immatriculation non modifiée, l’utilisation d’une plaque noire sans la mention voiture de collection est passible de contravention. 

Les avantages côtés techniques

Concernant le contrôle technique, les voitures de collection sont dispensées des restrictions imposées aux voitures ordinaires. Le contrôle technique de ce genre de voiture se réalise tous les 5 ans au lieu de 2 ans pour les voitures ordinaires. Les propriétaires ne sont pas obligés d’afficher visiblement la vignette à l’intérieur de leur véhicule.

Pour les voitures possédant une carte grise de collection avant l’année 60 et celles qui pèsent au moins 3,5 tonnes, elles ne sont plus soumises aux contrôles techniques. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de vérifier l’état de votre voiture, cependant, le propriétaire peut toujours demander un contrôle technique. 

Les avantages en cas d’accident : assurance et immobilisation

L’assurance est un élément essentiel pour qu’une voiture puisse circuler sur la route. Même pour les voitures de collection qui circulent rarement sur la route, des accidents peuvent se produire. C’est la raison pour laquelle les assurances proposent des offres plus favorables et des cotisations réduites par rapport aux voitures classiques. 

Une voiture de collection est dispensée de toutes formalités d’immobilisation. Même si l’auto est complètement détruite et ne peut plus être réparée suite à un accident, les experts ne pourront pas procéder à son immobilisation. Le propriétaire est le seul responsable de sa mise en réparation ou non.

Les inconvénients de l’utilisation une voiture de collection

Comparés aux avantages, les inconvénients de l’utilisation d’une voiture de collection sont infimes. En effet, l’utilisation d’une voiture de collection se résume seulement à des fins personnelles. L’utilisation à des fins professionnelles est totalement interdite. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas mettre la voiture de collection en location. 

Le deuxième inconvénient est que, retirer la mention collection de votre carte grise est complètement impossible. Décidez-vous bien avant d’entamer les démarches, car c’est un voyage sans retour. Une fois les démarches de mise en collection terminées, la mention devient définitive, et ce, même si vous décidez de vendre la voiture.