Conduire en toute sécurité : les bons réflexes à avoir en voiture

Conduire en toute sécurité : les bons réflexes à avoir en voiture

Beaucoup de conducteurs ont tendance à oublier les règles de sécurité en voiture sous prétexte d’avoir de longues expériences à leur actif. Cela n’enlève en rien au fait qu’un mauvais réflexe peut entrainer de lourdes conséquences. Afin d’éviter les risques d’accidents au quotidien, voici quelques habitudes à adopter au volant.

Les bons réflexes à avoir en conduite

Les accidents peuvent être évités en ayant les bons réflexes sur la route. Mais avant cela, vous devez avoir votre permis selon le type de voiture que vous avez. En effet, certaines personnes qui ont déjà obtenu leur permis ont dû mal à s’en sortir avec les voitures récentes. Si c’est votre cas, quelques cours supplémentaires sur la conduite de ce genre de véhicules vous seront utiles. Pour cela, il n’y a rien de mieux que des établissements spécialisés et équipés pour cela comme l’Auto Ecole Zucco à Bordeaux. Ce dernier permet à ses apprenants d’obtenir leur permis mais fait aussi un suivi personnalisé.

En tant que conducteur, il est essentiel de se concentrer sur la route.  Vous ne devez pas vous laissez distraire que ce soit sur les évènements sur la route que ceux dans la voiture. La plupart des accidents sont causés par manque d’attention sur le volant. La cause qui se répète régulièrement est l’usage du téléphone en conduisant. Même en utilisant un kit mains-libres, les risques sont toujours présents. Il est donc recommandé d’éteindre le téléphone lorsque vous prenez la route en voiture et le ranger pour ne pas céder à la tentation. Si vous devez prendre un appel, soyez bref.

Les accidents de voiture peuvent également provenir de la fatigue ou maladie. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, demandez à quelqu’un d’autre de vous conduire à votre destination ou prenez un taxi. Vos réflexes sont amoindris lorsque vous avez envie de dormir, surtout lorsque vous faites un long trajet. Vous devez donc dormir si vous en ressentez le besoin ou faire des pauses régulières. Choisissez aussi un horaire plus adapté à votre situation et ralentir pour pouvoir freiner à temps.

Il arrive également qu’à cause de vos émotions vous perdez le contrôle de votre véhicule. Par colère, un conducteur peut être amené à faire des manœuvres inhabituels voire dangereux. Ce genre de cas arrive souvent dans les embouteillages. Pour éviter ce genre de problèmes, il vous suffit d’anticiper les bouchons en utilisant des applications gratuites ou consulter des sites avant de prendre la route. En général, vous pouvez avoir des informations sur le trafic sur les flashs info dans les stations de radio. Attention à ne pas perdre votre concentration en changeant de station à chaque fois.

La cause de l’accident peut aussi venir de votre voiture. Il est recommandé de vérifier régulièrement votre véhicule avant de prendre la route. Si vous tombez en panne, il faut signaler immédiatement votre présence aux usagers de la route en allumant vos feux de détresse. Selon la situation et votre position, utilisez les triangles de signalisation. Si vous avez la possibilité de déplacer votre véhicule sur une zone bien dégagée, faites-le ou demandez assistance auprès des autres conducteurs.