logo auto moto
Assurland.com 600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités infos




c


gtvt


N O U V E A U T E  Automobile :

Volkswagen, la nouvelle Polo : présentation et essai

vw polo vue 3/4 arrière


Nouvelle POLO de Volkswagen,
élue voiture de l'année 2010.

En version Sportline (ci-contre),
la vivacité d'une
(plus) grande !

(Notre photo, Volkswagen Polo - RJR)

Nouvelle Polo, élue voiture de l’année 2010

L’élection de la voiture de l’année, c’est un peu comme l’élection de Miss France. La sélection a lieu l’année qui précède l’entrée officielle dans la fonction. L’élection est cependant moins démocratique, car c’est – seulement, pourrait-on dire – un parterre de journalistes automobile (issus de 23 pays européens) présidant aux festivités, qui reçoit l'habilitation à décerner cette honorable distinction.

g6

Pour la petite histoire, le titre a été attribué en novembre 2009, alors que la cérémonie officielle de remise des prix s’est tenue le 26 janvier 2010 à Wolfsburg en Allemagne.

D’emblée, la question principale qui se pose, ici, est la suivante : « Comment une voiture, dont l’origine et le nom sont déjà anciens, peut-elle se permettre de rassembler les moyens de ravir ce titre envié ? » En d’autres termes, comment le véhicule précité peut-il, tel le phénix, trouver en lui (ou en elle) la force de se régénérer ?

Cette question n’est pas anodine pour une voiture qui s’est déjà vendue à plus de dix millions d’exemplaires et qui en est, ainsi, à sa … cinquième génération ou cinquième jeunesse sur le marché.

vw polo vue 3/4 avant
vw polo vue arrière
vw polo vue de profil

Une Polo compacte, un style alerte et des atouts séduction  © Photos VWP

Elégance et sobriété des lignes

Même si la Polo a bien changé depuis l'ingénuité de ses premières sorties, elle demeure une voiture dont la ligne reste sobre (elle s’est refaite une santé avec de l’« ADN » de Scirocco, pour reprendre l’expression du constructeur)

Elle se définit d’abord par sa compacité. En outre, quelques traits de caractères la distinguent, mais sans ostentation ni agressivité particulière. Sa ligne est élégante avec quelques touches additives de design (voir photos)

Pour la Polo, utilité et fonctionnalité priment. Cela étant, elle est conçue pour s'adapter à son environnement, en corrélation avec ses trois niveaux de finition :
 -    Polo Trendline   - Polo Confortline et  - Polo Sportline

vw polo polo avant
Polo optique avant
vw polo optique arrière

Polo : optiques de phare avant et arrière : l'efficacité dans la sobriété  © Photos VWP

Respect de l’environnement et sécurité

Difficile de répondre de façon sommaire à l’engouement (journalistique et populaire) qu’elle suscite. Toutefois, citons tout d’abord un vent porteur perçu ces derniers mois en faveur des petites voitures, lesquelles se montrent plus économes et soucieuses de l’environnement.

Dans sa récente version « Blue motion », la Polo 1.2 TDI 75 ch affiche (selon l'annonce faite par le constructeur) une consommation moyenne de 3.6 litres (et 96 g de CO2 par kilomètre) Le nouveau moteur TSI se restreint, pour sa part, à 5.5 litres aux 100 km. En tout cas, la Polo s'attribue des consommations en baisse sensible (de 8 à 20 %) si l’on s’en réfère à ses motorisations précédentes.

Malgré des contraintes de sécurité renforcées, elle n'a pas gagné en poids, à l'inverse (carrosserie allégée de 7.5 % ), ce qui est plutôt assez rare sur un  véhicule récent et mérite donc d'être signalé

L'attention portée à la sécurité se traduit par 5 étoiles au test Euro NCAP (réduction de la déformation frontale de 50 % au niveau des pieds et, en cas de choc latéral, amélioration de 20 % de la résistance)  De là à penser que les petites peuvent (presque) avoir les performances des (plus) grandes, il n’y a qu’un pas qu’il faudra néanmoins franchir.

En tout cas, Volkswagen a pris le parti de continuer sur cette voie en équipant, de série, ses modèles du contrôle dynamique de trajectoire ESP. En complément, l’on retrouve, suivant les options, les éléments suivants : systèmes de protection incluant airbags thorax et tête (intégrés aux accoudoirs des sièges avant), prétensionneurs et limiteurs d’effort de ceinture, dispositifs classiques de rappel de bouclage et appuie-tête réduisant le risque de blessures au niveau du rachis cervical (pour les sièges avant) et trois appuie-tête à l’arrière, ainsi que fixations Isofix pour sièges enfants.

Une belle habitabilité

La Polo se caractérise par une habitabilité qui se fait remarquer, en particulier compte tenu de ses dimensions : 3,970 mm de long (+54 mm par rapport à sa devancière) et une largeur de 1,682 mm (+32 mm) Elle se présente comme une vraie cinq places, avec des équipements de bon standing et des selleries soignées.

Elle reste cependant simple et relativement sobre, centrée sur des fonctionnalités essentielles (sauf la Sportline qui se distingue par ses finitions spécifiques et plus sophistiquées) Le tableau de bord et la console centrale sont classiques. Ils donnent une sensation de solide et présentent des arrondis (ex. : cadre d’aspect aluminium autour de la console centrale)

Le coffre de la Polo offre également une bonne capacité, variable de 280 à 952 litres.

vw polo sièges avant
vw polo sièges arrière
vw polo sellerie

Polo (ici, la Sportline) : habitabilité et sellerie de qualité  © Photos RJR

Les  agencements intérieurs assurent le confort et procurent un sentiment de qualité

vw polo volant et tableau de bord
vw polo console centale
vw polo rangement central

Polo : volant, console et rangement central, ci-dessus en finition Sportline  © Photos RJR

Motorisation de la Polo

La nouvelle Polo est déclinée en sept motorisations : quatre essence et trois Diesel.

Cinq d’entre elles sont entièrement nouvelles ou inédites pour le véhicule. En option, trois peuvent être associées à la boîte à double embrayage DSG 7 vitesses, en remplacement de la boîte mécanique 5 ou 6 vitesses.

Les quatre moteurs essence (deux trois-cylindres et deux quatre-cylindres) couvrent une puissance allant de 60 ch (44 kW) à 105 ch (77 kW) Deux moteurs font leur arrivée dans la gamme Polo : le 1.4 l de 85 ch (63 kW) en boite manuelle 5 vitesses et le 1.2 TSI de 105 ch couplé de série à une boîte 6 vitesses.

Les trois turbo diesels Common Rail sont également nouveaux à bord de la Polo. Ces quatre-cylindres à couple moteur élevé développent entre 75 ch (55 kW) et 105 ch (77 kW) C’est cette dernière motorisation qui équipe la Sportline dont nous avons pu apprécier la réactivité au cours de notre essai flash.

En outre, une version BlueMotion a été développée sur la base du modèle médian (90 ch/66 kW) Consommation annoncée : 3,6 l de carburant pour 96 g/km de CO2

Comme nous l’avons déjà évoqué, la nouvelle Polo est disponible en trois niveaux de finition : Trendline, Confortline et Sportline.

La finition Trendline inclut de série les équipements suivants : régulateur de vitesse, vitres électriques à l’avant, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, verrouillage centralisé à distance et éclairage diurne. Dans l’habitacle, le coloris « Noir Titane » et le tissu « Metric » y conforte une impression de qualité.

En finition Confortline : Radio CD MP3 RCD 310 à écran tactile, climatisation semi-automatique, planche de bord en plastique moussé, inserts chromés, volant multifonctions en cuir, ordinateur de bord avec contrôle de pression des pneus, sièges avant réglables en hauteur avec tiroirs de rangement et vitres électriques à l’arrière sur les versions 5 portes

En finition Polo Sportline :  jantes de 16’’ en alliage léger, climatisation automatique, sièges Sport à l’avant, antibrouillards, calandre chromée, pack visibilité : rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, détecteur de pluie, radars de recul et prise USB « MEDIA-IN »

Prix indicatifs catalogue

Pour les motorisations Essence : de 11.990 à 18.790 €, suivant puissances et finitions :

Pour les motorisations Diesel : de 14.990 à 19.990 €.


En résumé,

Avec sa Nouvelle Polo, Volkswagen réussit l’exploit de redorer le blason de sa cinquième génération de Polo (élue voiture de l’année 2010) Le constructeur propose une voiture compacte, économe et « pas avare » en éléments de sécurité active et passive. La ligne reste sobre et relativement élégante. Les caractéristiques de la voiture sont axées sur les fonctionnalités et l’habitabilité. En finition Sportline, elle surprend par sa réactivité qui la ferait prendre (presque) pour une Golf !

René-Jans Rouzioux,

Janvier 2010

..................................................................................................................

Veuillez nous faire part des éléments que vous aimeriez trouver dans cette rubrique :

- pour cela, merci de nous laisser un message -





 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright Edrs et Tecinfor 2004-2011
 © Edrs Edition et Tecinfor 2004-2008 -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition