Jaguar, des voitures de collection à flot

Jaguar, des voitures de collection à flot

Jaguar est la marque automobile d’un constructeur britannique qui a su s’imposé avec ses coupes de voitures toujours plus déjantées et luxueuses. Plusieurs voitures du même constructeur se sont hissées au rang d’anciennes voitures de collections parmi devant de nombreux concurrents. Mais une voiture de la collection jaguar a su faire parler d’elle, il s’agit de la Jaguar Type E.

jaguar Type E

La Jaguar Type E est une voiture de sport qui a été fabriquée par le constructeur automobile Jaguar entre 1960 et 1970. C’est au Salon international de l’automobile de Genève organisé en 1961 que la Jaguar Type E est présentée en remplacement à la série des XK. Toujours à l’affût d’une bonne notoriété, Jaguar décline la Type E en cabriolet, 2+2 et en coupé. Ces déclinaisons de la Jaguar se font entre 1961 et 1795, en éditions limitées.

À l’époque, la forme de la Jaguar Type E fait partie des véhicules de luxe les  plus modernes. Très proche de la Jaguar Type D, c’est Malcolm Sayer, assisté de William Lyons qui dessine la maquette de la voiture. La Jaguar Type E a connu de nombreuses modifications pour être plus performante et plus adaptée aux normes du marché américain où elle est très sollicitée. La voiture a un moment donné est très lourde et ne suis pas le rythme de ses concurrents lors des courses, ce qui lui a valu un changement de moteur. La Type E se sépare du moteur six-cylindres pour un moteur V12. La Jaguar Type E est l’une des voitures de la collection Jaguar qui a eu plus de succès.