You are currently viewing Pourquoi la carte grise de collection attire du monde ?

Pourquoi la carte grise de collection attire du monde ?

La carte grise est une des pièces administratives qu’il faut absolument avoir lors de l’achat d’une automobile neuve ou d’occasion. Le fait de ne pas avoir de carte grise peut exposer le conducteur à une amende de quatrième classe. À côté de la carte grise classique, il existe d’ailleurs un autre modèle bien spécifique qui porte la mention « de collection ». Aujourd’hui, bon nombre de conducteurs optent pour ce papier. Quelles en sont les raisons ? Et comment peut-on obtenir une carte grise de collection ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Carte grise de collection : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une carte grise de collection s’adresse uniquement aux voitures de collection. En France, une automobile est dite de collection lorsqu’elle remplit 3 conditions. Tout d’abord, il faut que cette voiture ait plus de 30 ans. Il faut également que la production ait définitivement cessé. Et enfin, l’auto ne doit avoir subi aucune modification.

Concrètement, une voiture de collection est une automobile qui est conservée et préservée soigneusement en raison de son ancienneté, de son histoire, de sa rareté ainsi que de son coût élevé. Les autos datant des années 60 voire plus sont d’ailleurs difficiles à trouver. C’est le cas par exemple de l’Alpine A110 ou encore de la Triumph TR6.

Pour trouver des automobiles de collection facilement et à moindre prix, et pour profiter de l’ avantage d’une carte grise de collection , il faudra plutôt s’orienter vers les « youngtimers ». Ce terme désigne alors les véhicules ayant accédé récemment à cette catégorie de collection.

Procédure pour obtenir une carte grise de collection

Ici, deux situations peuvent se présenter. Tout d’abord, s’il s’agit d’une vieille auto qui est déjà en votre possession, vous n’aurez qu’à réclamer l’ajout de la mention « de collection » sur votre papier d’immatriculation. Il faudra tout de même faire appel à la FFVE ou à un professionnel agréé par la marque pour attester que votre véhicule est vraiment de collection.

Et si vous êtes encore dans la phase d’achat, vous devez obtenir une autorisation de la part de la FFVE qui va déterminer l’âge du véhicule. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez déposer votre requête de carte grise de collection auprès d’un établissement agréé. Vous pouvez également effectuer votre requête en ligne sur la plateforme officielle de l’ANTS.

Les avantages de ce type de carte grise

Dans un premier temps, il faut savoir que l’automobile de collection bénéficie d’une exonération de l’ISF et de droits de douane lors de l’importation. La TVA sera également limitée à 5,5 %.

La possession d’un papier d’immatriculation de collection vous permettra notamment d’avoir des contrôles techniques moins rigoureux. Le propriétaire de ce type d’auto n’est pas obligé d’installer les dispositifs de sécurité non-existants et non-obligatoires durant la production et la vente du véhicule. Une auto de collection d’un poids inférieur à 3,5 t ne passe les contrôles techniques que tous les 5 ans. Les plus de 3,5 t sont exemptées de visites techniques.

Et pour préserver leur apparence, ces types d’autos ne sont pas tenus d’afficher la vignette de contrôle technique sur le pare-brise. De plus, elles peuvent garder l’ancien modèle de plaque minéralogique de couleur noire. Et enfin, ces autos ne se soumettent pas aux restrictions de libre circulation qui s’imposent aux véhicules polluants.