You are currently viewing Pneus moto : les critères à prendre en compte avant achat

Pneus moto : les critères à prendre en compte avant achat

Il est clair qu’en général, l’utilisation que vous donnez à votre moto sera définie par le type de moto que vous avez. Ce n’est pas toujours le cas, mais celui qui achète une grande routière, c’est parce qu’il veut voyager et celui qui achète une moto de sport, c’est parce qu’il veut profiter des routes sinueuses, ou même de la balade occasionnelle sur un circuit .Si cela n’est pas encore clair pour vous, voyons quel type de pneu s’adapte le mieux à quel type de moto.

Motos nus

Quel que soit votre type de moto, gardez toujours en tête que les pneus moto se distinguent par la composition de leur gomme, leur température de fonctionnement, leur profil et leur sculpture.Une moto nue est principalement utilisée pour les déplacements en ville et les sorties du week-end sur des routes sinueuses. Vous aurez besoin d’un pneu agile et durable. En effet, une utilisation quotidienne en ville peut finir par ” aplatir ” la bande de roulement du pneu, les flancs étant peu sollicités. Ce sont généralement des pneus tout temps et ils peuvent être utilisés toute l’année.

Motos de sport

Les motos sportives ont besoin de pneus sport pour tirer le meilleur parti de leur potentiel : des pneus souples avec des profils arrondis et une grande surface de contact sur les flancs. Ils ont tendance à avoir peu de bande de roulement, sont presque toujours appréciés sur le sec, et ont besoin d’un peu plus de temps pour se réchauffer et adhérer comme il se doit. Il s’agit généralement de pneus multicomposés et presque toutes les marques proposent des modèles spécifiques pour les circuits.

Motos de randonnée

Tout le monde n’achète pas une moto de trail pour faire du trail (plutôt une minorité). Mais si vous voulez profiter de la liberté qu’offre une moto de trail, vous devrez monter des pneus mixtes, avec une bande de roulement profonde où l’écartement des crampons permet une bonne adhérence sur les surfaces molles comme la terre. La gamme est large et, comme les motos de trail peuvent être utilisés pour le tourisme ou les virages, les marques proposent également des pneus dans ces dimensions pour des performances élevées sur la route.

Motos personnalisées

Les motos customisées sont généralement des motos très lourdes. Vous avez donc besoin de pneus à forte capacité de charge. Ils sont conçus pour une performance optimale à un rythme tranquille, sans changements de direction brusques. L’agilité n’est donc pas leur objectif principal. L’esthétique, dans ces cas, joue également un rôle important dans de nombreux cas.

Motos de grand tourisme

Les motos de grand tourisme doivent avoir un kilométrage élevé sur leurs roues. Elles ont donc tendance à avoir des pneus développés avec des composés plus durs et plus durables dans leur bande centrale et capables de supporter des charges de poids élevées. Les motos de tourisme sportif ont tendance à avoir besoin de plus d’agilité, avec un profil plus sportif, pour être appréciées à leur juste valeur entre les virages.

Scooters

Les scooters sont conçus pour vous transporter au quotidien, peu d’entre eux ont besoin de performances sportives? C’est pourquoi ces pneus sont conçus pour être utilisés toute l’année, sans avoir besoin d’un carrossage élevé, et capables de bien évacuer l’eau les jours de pluie, tout en ayant besoin d’être utilisés pour les déplacements quotidiens.