You are currently viewing Comment gerer sa flotte automobile ?

Comment gerer sa flotte automobile ?

La gestion de flotte est définie comme « l’administration et la logistique d’une flotte de véhicules ou de machines ». La gestion de flotte est généralement associée aux flottes de camions. Cependant elle englobe tous les types de flottes, y compris les flottes maritimes. En effet il est aujourd’hui possible de contrôler et de gérer des flottes de bus, de camionnettes, de voitures, de machines, de motos et de cyclomoteurs, et même de bateaux.

Importance de la gestion des flottes

La gestion de la flotte permet d’optimiser les ressources d’une entreprise, d’améliorer les itinéraires, de contrôler et d’économiser le carburant et même de contrôler les tâches. Avec le bon logiciel de gestion de flotte comme winflotte.fr, vous pouvez obtenir un contrôle global de votre flotte et avoir des informations sur, par exemple :

Kilométrage : connaître les distances parcourues par chacun des conducteurs, l’itinéraire suivi, les départs, les arrêts, ainsi que la durée de ceux-ci.

Itinéraires : Il est possible de connaître les itinéraires suivis par vos véhicules pendant la journée de travail, les arrêts qu’ils ont effectués et leur durée.

Allumage : il est possible de savoir si un véhicule est démarré ou si la clé est sur le contact.

La planification : programmer des déplacements ou les associer à des véhicules dans le futur permet d’avoir un contrôle total sur la disponibilité.

Tachygraphe numérique : Vous pouvez accéder au tachygraphe à distance et télécharger les fichiers d’information associés si une autorité le demande, ou pour garder une trace.

Type de conduite de vos conducteurs : grâce aux données fournies par la télémétrie, vous pouvez analyser et savoir si vos conducteurs utilisent efficacement le véhicule ou s’ils conduisent de manière agressive : accélérations, virages, freinages brusques, etc.

Sensorisation : Des événements tels que l’ouverture du réservoir de carburant, la régulation de la température pour contrôler la chaîne du froid ou l’ouverture des portes peuvent être surveillés.

Alarmes : il est également possible de savoir si un véhicule quitte un certain point ou entre ou sort d’une zone.

La gestion de flotte pour aider votre entreprise

Les entreprises disposent d’un large éventail de systèmes de gestion de flotte. Il se peut qu’ils n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Il est donc important que vous fassiez vos recherches avec soin et que vous déterminiez quelles fonctions sont indispensables à votre entreprise. En général, cependant, il y a quelques services importants que toute bonne solution logicielle peut offrir. Voici quatre avantages auxquels vous ne devriez pas renoncer.

Réduire les coûts

Il existe plusieurs façons dont les logiciels de gestion de flotte peuvent contribuer à réduire les dépenses. L’un des outils les plus importants est l’optimisation de votre planification d’itinéraires. Ailleurs, ces outils peuvent contribuer à réduire le coût total de possession de vos véhicules en diminuant le risque de pannes ou d’entretien non planifié.

Améliorer l’efficacité

La planification des itinéraires ne vise pas uniquement à réduire la consommation de carburant. Il s’agit également de s’assurer que vos chauffeurs passent moins de temps dans la circulation et qu’ils se rendent le plus directement possible d’un point A à un point B. Cela garantit qu’ils passent plus de temps à créer de la valeur pour l’entreprise qu’à voyager.

Ces outils peuvent également automatiser de nombreux processus quotidiens, tels que le remplissage des formulaires de frais. Ils aident également les gestionnaires de flotte en éliminant les formalités complexes. Cela signifie à son tour moins de temps pour la recherche d’informations et d’autres activités fastidieuses.

Ils améliorent la sécurité

Les capteurs de véhicules sont un autre élément de plus en plus important d’un bon système de gestion de flotte. Ils peuvent enregistrer la manière dont les employés conduisent. L’amélioration de la sécurité est également due au fait que les conducteurs qui savent qu’ils sont contrôlés sont plus prudents. Mais cela signifie également que vous pouvez intervenir si vous voyez qu’une personne prend des risques évitables, comme une accélération trop forte ou un freinage agressif. Qu’il s’agisse de conseils ou d’avertissements, vous pouvez améliorer le comportement du conducteur et protéger les autres usagers de la route.

Améliorer l’entretien

La nouvelle génération de capteurs embarqués ne se limite pas à surveiller vos collaborateurs. Ils peuvent également surveiller le véhicule lui-même en temps réel pour détecter des signes révélateurs de problèmes potentiels. Vous pouvez ainsi effectuer votre entretien de manière plus proactive et intervenir avant qu’un problème ne se transforme en panne coûteuse.