logo auto moto
 Guide des sensations
600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités infos




c


adg

N O U V E A U T E  Automobile :

La 5008, nouveau monospace compact de Peugeot
Peugeot53008 profil


Peugeot 5008
:  pour allier

sécurité, technologie et confort..

(Notre photo, la 5008 - RJR)


Question de terminologie : masculin ou féminin ?

Hormis peut-être pour les passionnés d’actualité automobile, pas facile de s’y retrouver dans les nouveautés qui, au rythme des salons internationaux, renouvellent le monde des véhicules particuliers. Des nouvelles propositions associées à autant d’opérations de séduction à destination des consommateurs, après avoir été mises en forme par des équipes de concepteurs, designers et chefs de produits, qui ont tenté de faire la part des choses entre vraies exigences et effets de mode.

g6

Pour répondre à ces challenges très contemporains, PEUGEOT n'a pas voulu se montrer en reste. Après avoir présenté son crossover, le 3008, en juillet dernier (voir article intitulé : Peugeot 3008 le Crossover), le constructeur français lance, à quelques mois d’intervalle, sa 5008, destinée à répondre cette fois aux besoins de déplacement d’une (grande) famille active.

Il ne s’agit pas, ici, d’adopter une terminologie trop technique pour parler d’un véhicule venant compléter l’offre du segment M1, ce qui, à n’en pas douter, demeure l’un des objectifs importants du constructeur.

A l’inverse, pour les « consommateurs » et automobilistes que nous sommes, il s’agit de savoir quels sont les apports véritables de ce nouveau véhicule et de comprendre en quoi il peut répondre – si possible, mieux que ses prédécesseurs – aux attentes des utilisateurs.

Sans être pour autant essentiels, la terminologie et le genre demeurent importants. Pour évoquer ce nouveau monospace compact (4.53 m de long),  le genre masculin aurait pu, a priori, convenir.

Pourtant, poursuivant une longue tradition, Peugeot préfère quant à lui utiliser le genre féminin pour présenter sa « 5008 ». A n’en pas douter, il s'agit plus que d'une simple question de détail, dans la mesure où l’on sait toute la place prise aujourd’hui par la gente féminine dans le choix d’un véhicule. Des données intégrées très en amont dans la définition des équipements et de leurs fonctionnalités, pour - selon un processus qui part de la « conception » jusqu'à son terme -, aboutir à la mise sur le marché.

5008 arrière 5008 3/4 arrière
5008 optique arrière

Peugeot 5008 : fuselée et aérodynamique, tout en restant classique © Photos RJR

Les réponses apportées par la nouvelle « 5008 » :

L’objectif annoncé par le constructeur est ambitieux puisqu’il s’agit de « revisiter le concept du monospace compact » Examinons les réponses et les solutions techniques adoptées en la circonstance

-          La ligne de la 5008 :

Après la sortie récente du crossover 3008, dont la ligne a été particulièrement remarquée  et appréciée (voir l'article précédent consacré au 3008), Peugeot était incontestablement attendu à ce nouveau tournant.

Le nouveau monospace suit une forme aérodynamique plutôt classique. En témoigne, son Cx de 0.29 (autrement dit son coefficient de pénétration-résistance à l’air) qui présente un rapport très favorable. Comparée en particulier à son prédécesseur (807 dont la commercialisation est, pour l’instant, poursuivie) la 5008 présente, à la fois, une ligne plus élancée et travaillée.

En particulier, l’effet est obtenu, dans la partie avant, par un profif en angle aigu qui vient prendre ses racines à la base du capot pour se prolonger jusqu’au niveau du conducteur, avant de venir retomber doucement  sur la partie arrière de l’habitacle, en suivant un arc qui se déplie quasi à l'horizontale..

Vu de l’arrière, le haillon est taillé en forme de carré atténué par des coins arrondis, dressé presque perpendiculairement par rapport au sol, hormis un arc très légèrement bombé qui ne se laisse cependant découvrir qu’observé de profil. De ce point de vue, il apparaît que les concepteurs ont privilégié le volume disponible à bord sur les critères de style qui auraient pu être déclinés d’une façon plus audacieuse.

Sur un plan d’ensemble, la ligne de la 5008 paraît sobre et sans ostentation. Privilégiant les réponses fonctionnelles, elle paraît plutôt de classique, à quelques détails près, par exemple au niveau des feux arrière (technologie LED et reliefs intérieurs) qui s’intègrent bien dans le prolongement de la carrosserie.  Une touche d’originalité supplémentaire tient à l’harmonie des zéros entrelacés du sigle 5008, par ailleurs bien dessiné.

L’ensemble est de bon ton. Les lignes extérieures sont sans aspérité et assez fluides, légèrement arrondies, sans toutefois laisser apparaître de galbes véritables ou d’originalités très marquées..

50008 pilotage 5008 console
5008 rétroviseur intérieur

5008 : espace intérieur, ergonomie et sens du détail (à droite double rétro) © Photos RJR

-          Un intérieur ergonomique qui joue la carte du confort pour conducteur et passagers

A l’intérieur du véhicule, le confort, le plaisir de conduire, l’art de voyager agréablement ont été considérés avec attention et valorisés.

Un premier regard met en évidence une planche de bord fonctionnelle, aux lignes épurées, avec des cadrans tout en rondeur, rehaussés d’entourages anodisés. Les compteurs et cadrans sont bien protégés des reflets par une ample avancée faisant office de protection pare soleil.

Le conducteur se voit proposer une position de conduite haute, caractéristique des monospaces, avec ici la particularité d’un volant très vertical, comparable à celui d’une berline 308.

L’ensemble donne une impression d’espace, à commencer par un large pare-brise d’un mètre carré soixante dix prolongé, pour les versions qui en sont équipées, d’un toit panoramique de même dimension (au cm2 près) De ce fait, la luminosité de l’habitacle est incontestablement au rendez-vous.

Générosité aussi en termes de place (et de places utiles) à bord, pour des largeurs aux coudes allant de 1.476 mm à l’avant à 1.520 mm en deuxième rangée (avec trois sièges de même largeur) Bel espace également en rang deux pour les passagers de grande taille. A noter que les sièges arrière, réglables en longueur, disposent de deux positions d’inclinaison du dossier, ce qui permet aussi de jouer sur les capacités de rangement et de laisser plus de place disponible aux deux passagers de rang trois.

Même caractéristiques pour le coffre qui offre des volumes intéressants : de 758 litres à 2506 litres lorsque tout l’espace sous pavillon est utilisé (longueur de 2,76 m du seuil de coffre à la planche de bord); ce qui suppose que les sièges de rang deux soient escamotés, sans oublier une position intermédiaire de 1274 litres.

Toujours sur le plan du confort intérieur, notons les confortables espaces de rangement pour les passagers, ainsi que des prises auxiliaires indépendantes pour raccorder les équipements nomades, ainsi que des tablettes de type aviation. Une petite restriction toutefois en ce qui concerne la profondeur limitée de la boîte à gants face au passager avant, compensée il est vrai par les autres rangements disponibles. 

A noter aussi pour la partie confort, des innovations intéressantes, tels que l’AQS (air qualité sensor) qui détecte la pollution extérieure et garantit la qualité de l’air dans l’habitacle. A cela s’ajoutent des pulseurs d’air réglables pour les passagers de rang trois.

5008 coffre 5008 plancher
5008 double plancher

5008, grands espaces et belles possibilités de rangements © Photos RJR

-          5008 et technologie

La 5008 embarque une bonne dotation d’instrumentation et de technologie de dernière génération. A commencer par le système déjà présenté quelques mois plus tôt sur le crossover 3008, à savoir :

. En premier lieu l’affichage tête haute, qui se présente sous la forme d’un écran translucide disposé au-dessus du tableau de bord. Il permet au conducteur d’avoir accès, sans baisser la tête (en abaissant les yeux seulement), aux informations clés telles que la vitesse et sa régulation, ainsi que d’être renseigné sur les distances de sécurité (possibilité de choisir les informations affichées) ;

. Système « Distant Alert » ou alerte de distance par rapport au véhicule qui précède (radar dans le bouclier avant) ;

. Contrôle de traction intelligent ou système d’antipatinage, efficient en particulier sur routes verglacées ; à noter l’ESP de série ;

. GSI ou Dispositif visuel pour indiquer au conducteur le meilleur moment pour changer de rapports ;

. Une offre multimédia très complète et le système de navigation avec écran de 7 ‘’ qui se rétracte élégamment à l’intérieur de la planche de bord ;

. Véhciule chaussé de pneus Michelin économie d'énergie (cette monture offre une très basse résistance au roulement ; elle fait gagner 0.2 l. aux 100 km, ainsi que 4 g de CO2) ;

. A noter enfin, pour l’aspect sécurité, une structure à triple voie d'effort à l'avant et la présence d’un airbag de tête/rideau couvrant les trois rangées de sièges, ainsi que les trois fixations Isofix pour la sécurité des enfants.

-          La motorisation :

A son lancement la 5008 est proposée avec six groupes moteurs, en particulier :

. La motorisation essence commence avec un 1.6 l. Vti de 88kW (120 ch), à injection indirecte modulée, boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. L’avantage de cette motorisation est d’assurer une bonne plage d’utilisation du couple, appréciable en particulier à bas régime (88 % à 2.000 tours minute) Ce potentiel résulte de la collaboration avec BMW (technologie VALVETRONIC.) ;

. Et se poursuit avec un autre moteur de 1600 cm3, le 1.6 l. THP  (boîte de vitesses 6 rapports), avec couple maximal de 240 Nm disponible dès 1.400 tours. Ce moteur développe une puissance de 115 kW (156 ch) à 5.800 tours.

Concernant les motorisations diesel, le constructeur propose :

. Un 2.0 l Hdi FAP (avec filtre à particules) de 110 kW (150 ch), ainsi qu’un 120 kW (163 ch) en boîte de vitesses manuelle 6 rapports ou automatique ;

Le moteur est en réalité une évolution du 130 ch dont 50 % des pièces ont été repensées. Il comprend un turbo compresseur à géométrie variable et une pompe haute pression pilotée électroniquement.

Cette dernière motorisation diesel, bien adaptée au véhicule, est apparue performante lors de nos essais. Elle permet en outre une maîtrise relative de la consommation (5.8 l aux 100 pour une conduite modérée et 151g de CO2 en boîte manuelle)

Une excellente tenue de route également assurée par de bonnes liaisons au sol. Pour montrer leur efficacité, Peugeot n’a pas lésiné sur les challenges que représentaient des essais sur les routes de Haute Savoie, dans la région d’Annecy et au Grand-Bornand.

Niveau de prix catalogue

En Confort pack essence, de 21.850 à 24.400 € ; pour les modèles Premium : à partir de 24.950 € en essence et 25.800 € en diesel.

En résumé,

Sous une ligne assez élancée et, somme toute, plutôt classique, PEUGEOT propose un véhicule qui se remarque par son habitabilité (spacieux) et sa modularité. Une 5008 à vocation familiale, au bon comportement routier, qui joue la sécurité (5 étoiles à la nouvelle notation EuroNcap), capable de prendre à son bord cinq à sept passagers dans de vraies places. En outre, la 5008 embarque un équipement et des technologies de pointe qui la positionnent bien sur son créneau, du moins à ce niveau de prix et de gamme.

Dans un genre un peu différent, la 5008 a, d’une certaine façon, déjà une concurrente de poids, séduisante et attrayante à bien des égards, au sein de la propre gamme Peugeot. Nous voulons parler du Crossover 3008 dont l’offre est à considérer avec attention.

A niveau de technologie très comparable, les différences essentielles 5008 et 3008, tiennent au volume et au style, ainsi qu'aux tranches d’âge visées, Pour le reste, il s’agit d’une question de choix, avec des alternatives concurrentes telles que, par exemple, le C4 Picasso ou le Grand Scénic.

NB - A noter aussi pour la 5008 une production française sur le site de Sochaux.

René-Jans Rouzioux,
Octobre 2009

  « 5008 » : « numérologie » selon Peugeot    

Quelques éléments pour comprendre le système de « numérotation » utilisé par Peugeot :

. Le chiffre  «  5 » fait référence aux véhicules familiaux de Peugeot ;

. Le double «  00 » désigne un véhicule original, une extension de la gamme « classique » ; il s'agit ici des véhicules à architecture et conduite haute ;

. Le chiffre   «  8 » précise la génération du modèle au sein de la gamme actuelle.

© Tecinfor.com - octobre 2009, publication AnnoncesNo1 et sites Internet associés.

..................................................................................................................

Veuillez nous faire part des éléments que vous aimeriez trouver dans cette rubrique :

- pour cela, merci de nous laisser un message -






 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright Edrs et Tecinfor 2004-2011
 © Edrs Edition et Tecinfor 2004-2008 -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition