logo auto moto
Guide des sensations 600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités infos




c


gtvt



N O U V E A U T E  Automobile :

3008, le nouveau Crossover de Peugeot
Peugeot 3008


Peugeot 3008
: Le crossover...

Le confort d'une berline
à l'intérieur d'un SUV *.
.

(Notre photo, le 3008 - RJR)

*  (Véhicule à usage Sport et Loisirs)


Une entreprise de conquête et de séduction

Commercialisé depuis mai 2009, le crossover de (ou « par ») Peugeot est considéré, pour la marque au Lion, comme un véhicule de conquête.

Conquête de marché certes, mais surtout conquête de l’automobiliste, qu'il soit  - déjà ou non - adepte de la marque.. Il faut bien reconnaître que le 3008 ne manque pas d’atouts pour séduire.

g6

Fait caractéristique, le véhicule se positionne à la croisée des chemins : celui des SUV (véhicules combinant la fonction 4x4, à dominante sport et loisirs) si l'on considère son aspect extérieur, celui des monospaces pour son habitabilité et celui de la berline sur le plan du confort. Enfin, ainsi que nous le verrons, le 3008 fait une part belle à la technologie.

3008 grille avant 3008 sigle
3008 bleu 3/4 arrière

Peugeot 3008 : griffe et signature  © Photos RJR

Question de « tendance » et … d’anticipation !

Annonçons la couleur ou, plus exactement, la tendance ! En signant le 3008, le constructeur s’inscrit dans l’évolution récente qui a vu l’émergence des SUV compacts dans un univers où la tendance est à l’assemblage des concepts, tel que nous venons de l’évoquer.

En proposant ce nouveau véhicule, a priori plutôt réussi, le constructeur saura t’il recueillir les fruits de son concept, sachant que le monde de l’automobile est en perpétuel mouvement ? Question de stratégie, aussi, puisque ce concept intègre des évolutions intéressantes à moyen terme.

En effet, il apparaît que Peugeot s'appuie sur une stratégie porteuse, puisque la plate-forme du 3008 a été retenue pour être dotée, dans une phase ultérieure, d’une motorisation hybride aujourd'hui en cours de développement (commercialisation annoncée pour 2011)

Cette perspective étant posée, quelle catégorie d’automobilistes est susceptible d’acquérir le 3008 ?

Selon toute vraisemblance, les consommateurs les plus sensibles à son esprit avant gardiste, désireux de se démarquer des propositions existantes. Pour ceux-là, les caractéristiques liées à l'esprit loisir et au plaisir de conduire figurent en bonne place dans les critères de sélection. Cela étant, il s’agira aussi de consommateurs tout autant sensibles au respect des critères environnementaux (consommation maîtrisée et environnement protégé, grâce notamment au filtre à particules qui équipe les versions diesel).

Aspect extérieur : tout est question de « style »

Un style pour lequel la marque au Lion est en train d’affirmer plus directement son empreinte. Dans sa collection, la nouvelle 3008 (certains pourront préféré le masculin en évoquant le « Crossover ») 
constitue la dernière mouture.

C’est ce qui apparaît ressortir de l’observation des lignes extérieures. La touche Peugeot, toujours reconnaissable, tend à s’affirmer au fil de son évolution :

Tout d’abord, par des volumes généreux, plutôt rassurants mais sans démesure pour autant. Avec, aussi, un regain de dynamisme, voire d’agressivité esthétique. Voici quelques éléments pour l’illustrer :
. Une bouche d’aération unique élargie, équipée d’un grille façon « off-road » baroudeur qui s’inscrit  dans le prolongement d’un bouclier avant façon SUV :

.  Des projecteurs effilés contrastant avec la rondeur des antibrouillards sertis dans leur logement à l''extrémité de chaque aile ;

. Un profil plongeant vers l’avant avec une ligne de vitrage rehaussée d’une baguette de chrome en partie haute ; de larges inserts chromés viennent, aussi, souligner les seuils de marchepied ;

. A l’arrière, outre les galbes, l’une des particularités tient du dessin des feux, couleur rubis, équipés de diodes électroluminescentes et, surtout d’un haillon associé à un « volet » de coffre inférieur. D’une part, celui-ci facilite le chargement d’éléments lourds ou encombrants et, d’autre part, il peut servir de « banc d’appoint » ou d'appui pour deux personnes (il supporte une charge répartie de 200 kgs)

3008 sièges avant 3008 sièges arrières
3008 grand coffre

3008 : Confort, habitabilité et coffre impressionnant  © Photos RJR

L’intérieur ou la « vie à bord »

A l’évidence, le constructeur n’a pas été restrictif ou avare sur les attentions portées au conducteur et à ses passagers..

Nul doute que, pour les concepteurs du 3008,  le confort, de même que l’utilisation ludique et le plaisir de conduire, figuraient en bonne place dans le cahier des charges  Tout d'abord concernant l’accueil : un grand pare-brise avancé libère la vue du conducteur. Il vient prolonger une planche de bord au dessin épuré. De l’ensemble se dégage la perception de la qualité des matériaux et habillages intérieurs  utilisés, autant sur un plan visuel que tactile..

La console de bord centrale englobe le levier de vitesses. Elle se prolonger par une autre console de type accoudoir séparant les deux sièges avant.

Sur ce segment de véhicules, notons une innovation particulièrement intéressante facilitant  grandement la connaissance immédiate des paramètres de conduite : l’affichage dit « tête haute », caractérisé par un mini écran translucide qui se déploie dès le contact tourné pour afficher, face au pare-brise, un certain nombre d’informations clés : la vitesse bien entendu, mais aussi des informations choisies par le conducteur, telles que la distance de sécurité à respecter (l’avertisseur prend alors la forme d’un signal clignotant) A première vue, cet instrument de bord pourrait paraître anecdotique. A l’usage, il s’avère fort utile, au point qu’il apparaît bien difficile de s’en passer après en avoir fait l'expérimentation.

Pour les passagers, le confort et l'attrait du véhicule sont également au rendez-vous. A l’instar du conducteur, ils bénéficient d’une position haute, dominante, leur permettant d’apprécier l'extérieur et ses paysages, ce qui s'avère appréciable, en particulier sur longs trajets. Lorsque le passager avant désire prendre ses aises, il bénéficie même d’une poignée spéciale sise sur la console centrale.

Les passagers des places arrières ne sont pas moins lotis. Ils disposent de places confortables, cela s'adresse aussi aux passagers de grande taille (876 mm : c'est la hauteur libérée entre les sièges et le plafond) Ils peuvent profiter de l’éclairage que procure les larges surfaces vitrées et, suivant option ou série suivant les niveaux de finition, d’un toit panoramique d’ample dimension. En complémet, et de nuit, la 3008 s'illumine d'un éclairage qui crée une ambiance feutrée.

Autre élément de confort, l’acoustique s’appuie sur la rigidité de la structure, ainsi que sur la performance du pare-brise spécialement conçu. Le dispositif est complété par une double barrière d’étanchéité sonore au niveau des joints de portes

Pour leur part, les passagers bénéficient d'un confort d’assise assuré par des sièges qui offrent un bon maintien latéral, avec réglage lombaire.

Autre point de référence, la climatisation : la planche de bord est pourvue de quatre aérateurs, tandis que, à l’arrière, les passagers disposent de deux aérateurs à ailettes orientables.

Parmi les (nombreuses) autres attentions, citons :

. des rangements totalisant près de 50 l de volume utile (dont, sous l’accoudoir central avant, une réserve présentant une contenance de 13.5 l ; un panier compartimenté s’y trouve inséré pour le dépôt d’objets divers, dont téléphone portable, monnaie…)

. la présence de 3 prises 12 V ;
 
. l’ accoudoir central pour les deux passagers latéraux arrière ;

. un volet de coffre inférieur (appelé aussi hobby) déjà évoqué supra ;

.Précisons que le plancher de coffre est modulable selon trois niveaux ou hauteurs. Particularité intéressante, la 3008 peut offrir un plancher de coffre plat, partant du volet de coffre jusqu’à la planche de bord dès lors que les sièges arrière sont escamotés et que le dossier du siège avant est mis en tablette. Cette configuration permet une capacité de chargement qui excède les normes le plus souvent rencontrées dans cette catégorie de véhicules.

Autre attention à signaler, l’éclaireur de coffre, situé à gauche, est « nomade » Il peut fonctionner de façon autonome et servir d’éclairage extérieur (type lampe de poche) avant d’être repositionné dans son logement qui lui sert de support de recharge.

3008 Afficheur tête haute 3008 Gps
3008 Optique avant

3008, Place à la technologie : affichage tête haute, Gps, sécurité et optique  © Photos RJR

Technologies et équipements de pointe

A la rubrique technologie, signalons l’affichage dit « tête haute » déjà évoqué. Il représente un véritable confort pour le conducteur. Fait notable, ce dernier n’a plus besoin de baisser les yeux vers l’indicateur de vitesse.

Couplé à cet affichage, un système d’alerte mesurant la distance entre véhicules peut être activé pour augmenter la sécurité, notamment sur autoroute.

Un frein de stationnement électrique automatique est proposé en série. Il est couplé à une aide au démarrage en pente (le système fonctionne dès que la pente atteint 3 %)

Le véhicule est équipé de projecteurs bi-xénons directionnels asservis à la vitesse.

Enfin, avec la 3008, Peugeot délivre une offre multimédia haut de gamme,.dont le WIP Com 3 D (son hi-fi) et le WIP Nav : navigation et kit mains libres ; ces instruments bénéficient d'une bonne intégration esthétique dans l’ensemble.

  « 3008 », une appellation… évidente ? Oui, si l'on en croît Peugeot    

Quelques éléments pour comprendre la « numérotation » utilisée par Peugeot :

. Le chiffre  «  3 » identifie l'appartenance à la gamme moyenne de Peugeot ;

. Le double «  00 » désigne un véhicule différent et original, autrement dit,
une extension de la gamme « classique » de Peugeot ;

. Le chiffre   «  8 » précise la génération au sein de la gamme actuelle.

L'essai du Peugeot 3008

L’essai que nous avons effectué a démontré l’excellente tenue de route du véhicule avec des sensations de conduite à la hauteur des annonces marketing du constructeur. En particulier, nous avons trouvé la direction particulièrement souple et adaptée à l’agrément de conduite.

Bonne réaction aussi et stabilité sur route grâce à la mise en œuvre d’un dispositif qui assure la  rigidité des barres de torsion,.quasiment équivalent à celui de la 308 SW (à l’arrière, une barre anti-dévers a été intégrée) L’ensemble est complété par quatre amortisseurs multi-clapets pressurés à 5 bars.

Les motorisations les plus performantes disposent pour leur part d’un dispositif complémentaire de maîtrise de roulis, faisant en quelque sorte office de cinquième amortisseur.

Pour justifier de ses qualités « hors route » et donc de son appellation « crossover » le rendant apte au franchissement d’obstacles sur chemins non conventionnels, la 3008 est équipé d’un système « Grip Control » disponible en option (d’office sur le 2.0 HDI FAP) Dans ce cas, las pneumatiques sur jantes de 16 ‘’ s’avèrent les plus adaptés à cette configuration de conduite (autres montages possibles : pneus 17 ‘’ Michelin à économie d’énergie et, par ailleurs, 18’’ s'il s'agit de procurer un maximum de sensations de conduite)

Enfin, point important également pour la sécurité, le bon dimensionnement des disques de freins ventilés (283 mm de diamètre et 26 mm d’épaisseur)

Concernant la propulsion, voici le résumé des options proposées par le constructeur :

En diesel :

. Nouveau 2.0 l Hdi FAP
de 150 ch (équipé d'un filtre à particules) , boîte manuelle 6 rapports
ou de 163 ch toujours en BVA 6 ;

; 1.6 L Hdi FAP 110 ch, boîte manuelle à 6 rapports ;

La puissance de référencde est atteinte à 4.000 tours/mn, ce qui s'avère être une belle performance pour ce bloc moteur de 1.560 cm3 équipé - rappelon-le - d’un filtre à particules. Le brio et la souplesse sont obtenus par un turbocompresseur à géométrie variable associé à un système d’injection directe à haute pression (jusqu’à 1.600 bars)

Une version robotisée da la boîte de vitesses (la BMP6) permet une meilleure réactivité et un gain de consommation (4.9 l en cycle mixte et 130 g de CO2 au km)

En essence :

. 1.6 l THP de 150 ch BVM6. Dans cette cylindrée (1.598 cm3), les 110 kW de puissance sont atteints à 5.800 tours ;

Cette motorisation est dotée d’un turbo compresseur et d’un système d’injection directe.

. 1.6 l VTi DE 120 CH, en boîte 5 vitesses, moteur atmosphérique à injection indirecte. Il atteint 88 % 
du couple maximumdès 2.000 tours / mn (le système d’admission est issu d’une technologie développée par BMW Groupe)

En résumé,

Avec son 3008, Peugeot offre une belle prestation. Le véhicule proposé apparaît particulièrement sûr (3 niveaux de sécurité : primaire avec la rigidité de structure, secondaire avec le respect et le dépassement des normes EuroNCAP, et tertiaire avec l’assistance transmission à distance)

Les éléments ont été optimisés en vue de procurerr un confort notable de conduite. Associé à l’innovation technologique, le design - tant extérieur (avec un bon CX) qu’intérieur (beaux volumes) – renforce le côté tendance de ce véhicule qui associe plusieurs « univers automobiles », allant du monospace à la berline, en passant par le SUV.

NB – La 3008 est proposée en 9 nuances de couleurs

Ordre de prix 

Pour les motorisations en 1.600 cm3, l’acquéreur devra débourser entre 21.000. et 29.700 € Ce prix est justifié par les (peut-être trop) nombreux équipements proposés. Sachant que « qui peut le plus peut le moins », le constructeur s'adrese à une frange assez large d'automobilistes, en tout cas parmi ceux faisant preuve d’un niveau élevé d’exigence. Ils pourront, moyennant budget approprié, y trouver leur bonheur, au besoin en jetant leur dévolu sur les premiers niveaux de finitions.

A noter que, en assemblant son véhicule dans son usine de Sochaux, Peugeot confirme et assume sa volonté de produire pour l'essentiel en France, y-compris pour satisfaire son marché à l'Export.

René-Jans Rouzioux,
Juin 2009

© Tecinfor.com - juillet 2009, publication AnnoncesNo1 et sites Internet associés.

..................................................................................................................

Veuillez nous faire part des éléments que vous aimeriez trouver dans cette rubrique :

- pour cela, merci de nous laisser un message -






 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright Edrs et Tecinfor 2004-2011
 © Edrs Edition et Tecinfor 2004-2008 -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition