logo auto moto
Assurland.com 600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités infos








5 € offerts par notre
partenaire annonceur
¦
alapage

Partenaires



















annuaire

Liens

N O U V E A U T E  Automobile : la nouvelle Opel CORSA, l'essai découverte
   

Citadine agile, l'Opel Corsa a la capacité de se transformer en routière à la conduite agréable

(notre photo : version 5 portes)

 
la Corsa revient en force et élégance en prolongeant la notoriété de ses aînées

Comment perpétuer un concept gagnant ? C'est la question à laquelle les concepteurs de la nouvelle Corsa ont du répondre à la lecture du cahier des charges du nouveau modèle, c'est-à-dire en veillant à intégrer au mieux les nouvelles caractérisques et fonctionnalités de ses équipements, pour en faire un standard et, dans le meilleur des cas, une référence. Nous savons en effet que chaque constructeur est, aujourd'hui plus qu'hier, confronté à l'ardente obligation de proposer des véhicules à la fois séduisants, compétitifs et performants, face à un consommateur-automobiliste dans l'attente des propositions les plus pertinentes.

De la notoriété, la Corsa en dispose déjà. Elle l'a acquise de haute lutte au cours de son parcours antérieur. Rien qu'en Europe, ses différentes versions représentent presque dix millions d'exemplaires vendus (quinze millions à l'échelon international)

Se faire un nom, c'est bien, le perpétuer, c'est, à l'évidence, encore mieux ! A ce titre, l'Opel Corsa entretera t'elle dans la légende ? En attendant, voyons ce qu'il en est et ce que pouvons attendre de sa nouvelle version.

l'Opel Corsa IV : deux modèles en un 

en version 3 portes, ses lignes " façon coupé " lui donnent une allure de sportive

Fort de sa longévité antérieure, l'Opel Corsa nous revient donc, dans une nouvelle version. Comment pourrait-on la qualifiée ? De relookée ? Non, le mot paraît faible. Restylée, semble plus exact. Ce qualificatif paraît en effet mieux convenir à cette petite citadine (offrant plus si nécessaire) qui revient avec des ambitions beaucoup mieux affirmées en jouant sur ses nombreux atouts.

Tout d'abord son look. Une allure sportive combinée avec des formes plus harmonieuses. A ce titre, elle ne peut passer inaperçue, ni laisser indifférent. Elle donne aussi une impression de force en se montrant à la fois rassénérée et audacieuse, tout en exposant son caractère élégant et fier. Il faut ajouter aussi que, à l'instar de ses congénères et concurrentes, elle prend au passage quelques dix sept centimètres en longueur, ce qui lui permet aussi de gagner quelques centimètres en largeur. Cependant, on ne peut parler ni d'embonpoint, ni d'embourgeoisement : sa ligne alerte prédomine.

En réalité, l'Opel Corsa est déclinée selon deux modèles et concepts, chacun ayant vocation à partir à la conquête d'une catégorie de public différent. D'une part, une clientèle jeune et désireuse de nouveautés, d'astuces, de personnalisation et de sophistication, d'autre part, une clientèle plus traditionnelle à qui elle doit, ne l'oublions pas, son succès antérieur.

Comment réussir une telle gageure ? La réponse apportée est double. Tout d'abord, proposer une version deux portes dont l'allure rappelle les lignes d'un coupé. Rappelons aussi que le constructeur accentue ce trait en proposant une version Corsa Sport avec chassis surbaissé de 18 mm à l'avant et de 15 mm à l'arrière. D'autre part, une version cinq portes destinée à une clientèle plus sage visant à s'assurer confort et économie de fonctionnement. Sa ligne fait alors apparaître un vitrage arrière de belle dimension et une hauteur sous toit tout à fait convenable afin de favoriser son utilisation dans un cadre familial.

Innovations et attentions particulières

Elément original, la Corsa, dispose d'un plancher de chargement, appelé " DualFloor ",  qui représente la particularité de se positionner sur deux hauteurs. Suivant que ce plancher est mis en place ou retiré, il permet un chargement soit à hauteur du niveau inférieur du haillon arrière ou, à l'inverse, découvre le coffre dans son intégralité. Lorsqu'il est installé (il se retrouve alors en position haute), il permet de concéder une surface complétement plane jusqu'au dossier des sièges avant, après que la banquette arrière ait été rabattue. Dans ses différentes configurations, le coffre permet de disposer de larges volumes (de 285 à 300 litres jusqu'au dossier des sièges arrières, de 700 litres jusqu'au dossier des sièges et même de plus de 1000 litres si chargement jusqu'au pavillon)

Autre originilité, la Corsa peut être équipée en option (500 €) du système de portage " Flex-flix ", système astucieux qui permet de transporter deux vélos. Véritable innovation, testée nous assure t'on dans des conditions de fonctionnement extrêment rigoureuses (pistes scandinaves enneigées), avec pour résultante un assemblage réalisé à partir d'éléments galvanisés et un système de verrouillage recouvert de Teflon. Le dispositif se  rétracte aisément à l'intérieur du bouclier arrière. Il dispose aussi de ses propres éléments d'éclairage et catadioptres.

le système de portage Flex-flix vient compléter un coffre aux dimensions respectables

l'Aspect sécurité

Un bon point pour la Corsa, la sécurité a été traitée de façon globale. Notons tout d'abord un excellent résultat en crash-test : 5 étoiles pour la protection des passagers suivant les tests EuroNCAP, ce qui sous-tend des zones de déformation optimisées et un ensemble d'airbags judicieusement positionnés. 

Sécurité étendue aussi aux piétons : la traverse avant est remplie de mousse de faible densité. Le matériau utilisé pour le capot permet, pour sa part, une meilleure absorption de l'énergie.

La Corsa se montre également innovante, pour un véhicule de sa catégorie, dans le domaine de l'éclairage : éclairage (hallogène) dynamique en virage en fonction de l'angle imprimé au volant et en relation aussi avec la vitesse de la voiture. Autre détail (toutefois en option sur les versions de base), le dispositif de mise en route automatique des feux se montre utile et confortable (très pratique lors du passage sous un tunnel) A ce dispositif peut être couplé un système de capteurs de pluie et de mise en route des essuie-glaces.

L'habitabilité de la Corsa

accueil chaleureux, console de bord rétroéclairée, intérieur soigné et cosy

Il y a toujours une certaine émotion à s'assoir au volant d'un véhicule dont on sait qu'il sera le compagnon, espéré fidèle, d'un long parcours où alterneront émotions, sensations, voyages ou découvertes, quand il ne sera pas mis, plus simplement, au service d'un usage quasi-quotidien duquel, espérons-le, la banalité sera exclue. C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit " automobiliste " recherchant le meilleur usage que nous rendons compte de ce test.

Sur le plan de l'esthétique extérieure, comme nous venons de le voir, l'appréciation s'avère positive. Reste à vérifier que l'habitacle et l'aménagement intérieur soient bien au diapason. A priori, pas de fausse note. Tout sera affaire de goût et de choix parmi les finitions et options proposées, l'intérieur étant personnalisable ; parmi les couleurs disponibles : le bleu, le rouge et le noir.

Notons la bonne qualité des matériaux utilisés, ainsi qu'un bon ajustage des éléments. Le tableau de bord, les compartiments de rangements et les éléments de portes reçoivent un habillage soigné.  En particulier, le grainage des surfaces apparaît réussi. Nous retrouvons sur la planche de tableau de bord, un double aspect (insert de couleur différente) coordonné avec l'habillage des contreportes. Nous avons aussi remarqué l'élégance du revêtement des sièges en tissu. Un bémol peut-être, mais c'est une affaire de goût,  dans l'une des finitions proposées, l'aspect de la planche de bord (fond noir soupoudré de mini-points blancs) ne nous a pas paru forcément aussi attractif qu'annoncé. A noter une console de bord soignée, façon anodisée ambre (disponible aussi en " laque piano " en finition haut de gamme)

Une bonne attention a été apportée au confort du conducteur, avec ce qui va désormais de soi, siège réglable en hauteur et volant positionnable. La Corsa s'est enrichie d'une gamme de dispositifs optionnels, dont des éléments chauffants pour volant et sièges avant. En outre, les passagers se retrouvent à leur aise dans cet habitacle aux surfaces vitrées appréciables.

L’essai sur route

Lors des essais, la Corsa s'est avérée agréable à conduire, offrant à son conducteur des conditions de confort très satisfaisantes. Son augmentation de dimensions, son empatement long et sa largeur de voies, contribuent très certainement à l'amélioration de sa tenue de route. De plus, la Corsa s'est vue dotée d'une caisse plus rigide et d'un essieu de torsion déjà rencontré sur l'Opel Astra. L'ensemble permet d'obtenir un bon comportement sur route.

De par ses caractéristiques, la Corsa est, bien entendu, à classer dans la catégories des citadines. Nous la qualifions volontiers d'agile. A l'instar d'une tendance qui se dessine également chez ses consoeurs oeuvrant dans la même catégorie, elle a de surcroît la particularité de se révéler excellente routière, à condition de la solliciter pour cette fonction. Dans ce registre, tout dépendra aussi d'une relation plus étroite avec le type de motorisation retenue et, principalement, de sa puissance.

La Corsa est dotée d'une boîte de vitesse très souple, à cinq rapports en entrée et moyenne gamme, et à six rapports en diesel CDTi 90 et 125. Le système ABS de la Corsa comprend un répartiteur de freinage et une gestion de freinage en virage qui, compte tenu de leur efficactié, dispensent du complément plus sophistiqué, l'ESP proposé en option (réservé à la conduite sportive).

Un mot sur la version Sport : elle se voit notamment équipée d'une direction assistée à démultiplication progressive.

Motorisations

L'Opel Corsa est proposée dans les deux motorisations traditionnelles, Essence (1.229 et 1364 cm3) et Diesel (1.248 et 1.686 cm3). 

Nous avons été sensibles aux évolutions qualitatives que les ingénieurs de chez Opel ont porté aux motorisations, tant sur le plan de la conception que sur celui de la consommation maîtrisée (pour les modèles de base, 5.8 l. aux 100 km en version essence, 4.6 l. pour le gazole)

En effet, la conception des moteurs essence Twinport permet une réduction de consommation de l'ordre de 10 %. Pour sa part, le moteur diesel est très compact. Opel utilise des culasses en aluminium afin de gagner du poids, de même qu'un villebrequin et des arbres à came creux pour les mêmes raisons.

Selon les recommandations du constructeur, l'entretien doit intervenir tous les 30.000 km ou une fois par an. Notons aussi une facilité d'accès aux pièces d'entretien, en particulier le filtre à huile.

En résumé,

L'objectif de ses concepteurs : viser le sommet de sa catégorie,
en l'affichant comme une grande parmi les petites citadines.

(notre photo - Une Corsa sans complexe devant la plus petite Mairie de France à Saint Germain de Pasquier, dans l'Eure)

En fin de compte, la Corsa fait mieux que de revenir dans la course sur ce segment très convoîté des citadines. Pour réussir son challenge, Opel offre de réelles prestations, tant sur le plan des composants proposés, de la sécurité et du confort, ainsi que - point essentiel dans une dynamique de séduction - sur le plan esthétique.

La Corsa apparaît dédiée principalement à deux catégories de Client(e)s : une clientéle jeune et urbaine qui se voit proposer des packs techniques ou " tendance ", et, à l'autre bout du segment, à une clientèle plus traditionnelle et plus sensible à l'aspect budget, qui, selon toute vraisemblance, considérera prioritairement son bon niveau de confort et son rapport qualité-prix plus favorable en version de base.

Nous retiendrons que le constructeur a, visiblement, cherché à atteindre un niveau de qualité le mettant à l'abri des critiques et lui conférant des atouts concurrentiels. Pas de véritable réserve, donc, du moins sur ce que nous avons pu découvir, apprécier et juger sur pièces. A priori, le dispositif de portage Flix-flex, proposé en option, pourrait paraître onéreux (500 €) comparé à une solution externe amovible. Cependant, cette considération est atténuée par la constatation de la technicité et la qualité de sa mise en oeuvre, qui plaident en sa faveur. Un seul regret peut-être : que la nouvelle Corsa, qui vient de sortir de l'ombre, ne soit pas arrivée un peu plus tôt pour avoir davantage de chances de se faire une place au soleil !

J-R Rouzioux,

(C) tecinfor.com - octobre 2006, publication réservée aux sites Internet associés.

Tarif des motorisations et finitions (en € TTC)

En 3 portes ou en 5 portes, la Corsa est disponible en trois finitions : Essentia, Enjoy et Cosmo.

En version 3 portes, la Corsa se voit, de surcroît, adjoindre une finition Sport. - Tarif Octobre 2006

5 portes Finitions
Essence twinport Essentia Enjoy Cosmo
1.2  (59 kw / 80ch) 12 300 13 700 15 100
Idem boîte Easytronic - 14 200 -
1.2  (66 kw / 90ch) - 14 100 -
1.2  (66 kw / 90ch) BVA - - 16 600
Diesel
1.3 CDTI  55kw / 75cv 13 800 15 200 -
1.3 CDTI  66kw / 90cv - 15 900 17 300
1.7 CDTI  92kw / 125cv - - 18 800

3 portes Finitions
Essence twinport Essentia Enjoy Cosmo
1.2  (59 kw / 80ch) 11 800 13 200 14 600
Idem boîte Easytronic - 13 800 -
1.2  (66 kw / 90ch) - 13 600 15 000
1.2  (66 kw / 90ch) BVA - - 16 100
Diesel
1.3 CDTI  55kw / 75cv 13 300 14 700 -
1.3 CDTI  66kw / 90cv - 15 400 16 800
1.7 CDTI  92kw / 125cv - - 18 300

En outre, la version 3 Portes est disponible en Finition Sport  aux conditions suivantes :

- Essence 1.4 twinport 66kw / 90 cv ! 14 800 ;
- Diesel 1.3 CDTI 66 kw / 90 cv : 16 600 ;
-
Diesel 1.3 CDTI 92 kw / 125 cv FAP  : 18 100 ;

Abbréviation - BVA : boîte de vitesse automatique.
..................................................................................................................

Veuillez nous faire part des éléments que vous aimeriez trouver dans cette rubrique :

- pour cela, merci de nous laisser un message -






 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright EDRS 2004-2008
 © Edrs Edition et Tecinfor 2004-2008 -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition