logo auto moto
Fnac promotion 600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités infos








5 € offerts par notre
partenaire annonceur
¦
alapage

Partenaires



















annuaire

Liens

N O U V E A U T E  Automobile :

Qashqai, le crossover par Nissan

Qashqai en franchissement


Nissan Qashquai :

Un pari audacieux : allier sportivité,
loisirs et vocation familiale.

(Notre photo, le SUV* Qashqai - RJR)

* Sport Utility Vehicle (Véhicule sport, utilité et loisirs)

Comparaison n’est pas raison. Toutefois, à l’occasion de cet essai-test du Qashqai, sachons rendre à Nissan ce… qui lui revient. A savoir que, même si le grand public l’a oublié ou tout simplement zappé, c’est bien au constructeur japonais que l'univers automobile est redevable de l’appellation crossover, terme désignant un véhicule de la famille des SUV (Sport Utility Vehicle) reconnaissable à ses capacités de franchissement. Ce concept allie, sous un caractère sportif, les critères d’utilité et de loisir, sans pour autant renoncer à sa dimension familiale.

Force est de se rendre à cette simple constatation : quant un nom (Crossover) passe dans le langage courant, cela signifie, de deux choses l'une - ou les deux ensemble -, soit le succès est au rendez-vous, soit le concept a su imprégner assez fortement les esprits.

Voici pour les premiers éléments avancés, en relation avec l’accueil réservé au Qashqai. Un accueil qui s'est traduit dans la progression régulière du chiffre de ses ventes, ainsi que s'en réjouit le constructeur. En l'occurence, le succès constaté ne s'est pas démenti depuis sa commercialisation en mars 2007 (pour Nissan, le véhicule a généré les résultats les plus significatifs obtenus en Europe à ce jour). Succès à relativiser, certes, en fonction de la taille du créneau concerné. Nous allons donc chercher à en analyser et comprendre les raisons.

Qashqai logoQashqai 3/4 arrière
Qashqai optique arrière

Qashqai  : personnalité, fluidité et élégance des lignes © Photos RJR

Une ligne élégante

Premier contact, -visuel -, avec le Qashqai : la ligne est élégante. Le véhicule, « haut sur pieds » (garde au sol élevée), a de l’allure. Cependant, rien d’outrageusement provocant ne s’en dégage. Pas de surdimensionnement non plus, ni de « sur encombrement » du genre « m’as-tu vu ? » (plus petit qu’un SUV traditionnel)

Un véhicule maîtrisable et adoptable par tout conducteur sensible à la ligne et désireux d’expérimenter une conduite qui sort de l’ordinaire, quelque soit le motif du déplacement projeté. Quant à son potentiel frissons et à sa charge d’émotion (de bonne conduite), nous en examinerons par la suite les conditions et possibilités de réalisation en abordant aussi sa motorisation.

Nous venons d'évoquer sa vocation. Sous « une belle gueule », il promeut un concept qui se situe au croisement de plusieurs mondes automobiles. Il allie sportivité et allure de baroudeur, compacité et potentielle vocation familiale, se déclinant de préférence dans un contexte d’utilisation dédié aux loisirs (il a donc de quoi contenter tout son monde, ne serait-ce que pour justifier de son investissement.

Sa ligne épurée est réussie et un tantinet agressive. Deux lignes prononcées viennent agrémenter le relief d’un capot bien allongé, tandis que l’avant affiche deux décrochés positionnant les optiques de phares sensiblement en retrait.

D’une certaine façon, le véhicule donne l’allure (en proportions réduites, ainsi qu’en plus raffiné) de ces véhicules customisés américains, hauts sur roues, qui s’affrontent sur les pistes pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’impression de puissance est rendue par une surélévation qui contraste avec le relatif abaissement de l’espace consacré à l’habitacle (une impression seulement)

Le Qashqai n’hésite pas à jouer les contrastes. Un logo très voyant trône en bonne place sur l’avant d’une calanque toute en relief, tandis que, par opposition, la finesse des optiques arrière viennent, pour leur part, délimiter avec élégance le véhicule.

Un intérieur bien agencé, confortable et rassurant

Qashqai pilotageQashqai sièges
Qashqai habillage de porte

Qashqai  : espace intérieur antrhracite, console, sièges et habillage de porte © Photos RJR

Lors du premier contact avec l’habitacle, le conducteur retrouve le confort d’une position de conduite haute, et les caractéristiques d’une accessoirisation à la fois cossue et robuste, le tout dans un environnement où tonalités « graphites » sont du plus bel effet.

De ce point de vue, l’habitacle respire confort et harmonie. Nous y retrouvons un mélange composé de résistance des matériaux alliée à une force masculine atténuée et arrondie aux angles par la féminité inscrite dans le coup de crayon des designers. Du raffinement à l’asiatique en quelque sorte !

Après avoir pris place à bord, le conducteur se retrouve face à un volant aux sensations tactiles agréables, doté de tous les accès facilités aux boutons de réglage de l’ensemble radio et Cd Dvd, incluant la prise de ligne du téléphone.

Les compteurs (vitesse, compte tours et autres indicateurs aux formes douces et arrondies) sont sertis d’entourages métalliques façon acier. . Idem pour la console centrale, surmontée de deux aérateurs circulaires qui se prolongent par un écran double fonction : GPS et camera de recul, jusqu’au logement où vient s’incruster le levier de vitesses. La console se prolonge ensuite par des espaces de rangement (pouvant recevoir des bouteilles d’eau) entre les deux sièges (il n’y a cependant pas de couvercle sur ces espaces de rangement sur lesquels pourraient reposer, par exemple, un accoudoir qui est donc absent)

Le Qashqai est également doté d’un bel habillage de portes, ainsi que d’une sellerie de qualité (voir illustrations photos ci-dessus) Il offre, aussi, de bels espaces pour les passagers qui apprécieront pleinement le confort qui règne à bord (look sportif et sièges sculptés). Ils pourront de même apprécier l’apport de lumière et de visibilité additionnelle procuré par le vaste toit panoramique (1 m de long, 88 cm de large) à commande électrique.

Qashqai volanQashqai 4 drive
Qashqai rangement console

Qashqai : accès facile aux commandes,  4 drive et rangements console centrale © Photos RJR

Motorisations

Pour tenir ses promesses de Crossover, le QASHQAI se décline en deux ou quatre roues motrices. En outre, il est proposé avec quatre motorisations : deux Diesel et deux motorisations essence.

La gamme démarre avec un moteur essence 1.6 l. de 115 ch (84 kW) et un turbo Diesel 1.5 dCi offrant 106 ch (78 kW). Elle se poursuit avec deux quatre cylindres deux litres, l’un à essence (140 ch / 104 kW) et l’autre Diesel (150 ch / 110 kW)

Selon les motorisations, le QASHQAI est proposé avec deux boîtes manuelles (cinq et six rapports) ou une boîte automatique à six rapports, ainsi qu’une transmission à variation continue (CVT) En clair, la boîte automatique, pilotée par ordinateur, offre pratiquement une infinité de rapports. Elle permet de conserver la puissance moteur (notamment en cote, puisque c’est la transmission qui s’adapte « en douceur »)

Lors de notre essai, le véhicule testé était équipé d’un diesel 2 litres (150 ch), avec boîte à 6 rapports. Il s’est montré à la fois vif et agréable à conduire, sans que la tenue de route ne puisse être mise en défaut (véhicule équipé d’une direction assistée électrique avec assistance maximale à basse vitesse et d’un système de transmission « multi modes», ainsi que d’un ESP de marque Bosch). En outre, la boîte offre souplesse et vitesses assez bien étagées.

Une puissance incontestablement au rendez-vous avec ce 2.0 l. Précisons cependant, que le cœur de la gamme commercialisée se situe plutôt autour du 105 ch. 2 roues motrices, au risque d’enregistrer une perte de la performance dont nous venons de faire l’éloge. Avec, en contrepartie, un avantage d’un autre ordre sur le plan de l’économie de consommation qui sera réduite d’au moins un 1 l de carburant aux 100 km. Pour information, avec le diesel 150 ch. objet de notre test, il faut veiller à avoir le pied léger (de même qu’avoir l’occasion d’utiliser pendant une durée significative le sixième rapport) pour voir l’indicateur de consommation revenir aux alentours des 7.5 l (ce qui place néanmoins le véhicule en bonne position dans sa catégorie)

Sur le modèle équipé de quatre roues motrices, notons un dispositif simple et très pratique mise en œuvre de la traction sous forme d’un bouton circulaire accessible à partir du pied de la console centrale (trois positions : off (normal), automatique ou répartition 50/50 sur les trains de roues avant et arrière)

Autres « dotations » du Qashqai 

. 4 freins à disques équipés d’un ABS, avec l’assistance d’un répartiteur électronique de la force de freinage ;

· Toit vitré panoramique ;

· Climatisation bi-zone ;

· Système de navigation GPS et caméra de recul ;

· Connexion Bluetooth ; prise de téléphone mains libres ;

· Eclairage d’ambiance , « Intelligent Key » (ouverture et démarrage sans clef)

Auxquelles s’ajoutent les autres caractéristiques :

. Contenance du coffre de 410 litres, pouvant passer à 1513 litres lorsque les sièges arrière sont repliés ;

. Empattement de 2 631 mm ; garde au sol 200 mm ;

A noter aussi que le 2.0 dCi est équipé de série d’un filtre à particules avec système de régénération périodique ;

En résumé,

Le Qashqai est un crossover avec une identité forte. Il est stylé, d’allure athlétique bien que compact. Il offre une panoplie de fonctionnalités qui se déclinent sur le mode sportif, utilitaire et loisirs (avec, le cas échéant, une option d’utilisation plus familiale avec le Quashqai + 2 places, pouvant offrir 7 places à tout moment), le tout dans un concentré de technologie.

René-Jans Rouzioux,
Novembre 2009

© Tecinfor.com - novembre 2009, publication AnnoncesNo1 et sites Internet associés.

..................................................................................................................

Veuillez nous faire part des éléments que vous aimeriez trouver dans cette rubrique :

- pour cela, merci de nous laisser un message -





 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright EDRS 2004-2008
 © Edrs Edition et Tecinfor 2004-2008 -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition