logo auto moto
 Assurland.com
600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités infos






Mondial de l'automobile - Paris 2010 : véhicules, tendances et nouveautés



5 € offerts par notre

partenaire annonceur
¦
alapage


LE MONDIAL DE L’AUTOMOBILE s'est déroulé à PARIS, Porte de Versailles, du 2 au 17 octobre 2010. Evènement clé de la profession, il draîne de l'ordre du million de visiteurs à chacune de ses éditions (Il se tient tous les deux ans, en alternance avec le salon de Genève)

C'est l'occasion de revenir sur un Salon riche en innovations et présentation de nouveaux modèles. Pour le monde de l'automobile, c'est le salon qui servira de référence pour les deux ans à venir.


Mondial2010 Mondial de l'Automobile 
Salon de l'Auto Paris 2010

Pleins feux sur l'innovation !

(Dossier événement)
Mondial2010 Dezir 3
Concept-car (Renault) © Photos RJR Un " deZir " à transformer 

Quelles sont les tendances de ce Salon de l'Automobile ? Que faut-il en retenir ?

Notre Rédaction vous fait part de ses impressions et vous suggère de découvrir les nouveautés.

Au rendez-vous : technologie, créativité et originalité

Ce Mondial de l'Auto 2010 est, de notre point de vue, un " grand cru " en termes de renouveau et d'attractivité (voir la présentation générale ci-après)

Voyez aussi nos illustrations et galeries photos :

- Galerie photo concept-cars ;

- Galerie photo modèles et nouveautés ;

- Véhicules d'exception : le meilleur du rêve et de la réalité.

Consultez également notre analyse intitulée :

" Les voitures électriques se rapprochent de la ligne de départ ! "


Présentation de l'Edition 2010 du Mondial de l'Automobile

La précédente édition s'était déroulée en 2008 dans un contexte de crise avec pour conséquences, en 2009, une contraction du marché européen et une relativement bonne tenue du marché français..

En France, la stimulation gouvernementale (prime à la casse) a porté ses fruits ou... limité la casse. En tout cas, elle a contribué au maintien du marché, en stimulant l'achat de véhicules économiques tout en aidant les constructeurs dans cette passe difficile. En 2010, pour l'ensemble des constructeurs, le marché s'inscrit dans un mouvement de consolidation..

Rappelons que le Salon ou MONDIAL DE L'AUTO remplit plusieurs fonctions ou vocations. C'est l'événement incontournable de la profession. Il entraîne la curiosité du visiteur, suscite et entretient ses rêves pour les ouvrir sur une réalisation à plus ou moins brève échéance.

Le salon 2010 est placé sous le signe de la créativité et du design avec son florilège de concept-cars, leur manifestation la plus visible, ainsi que d'innovations. Ces " beaux objets " futuristes sortent des studios des constructeurs pour profiler l'avenir, dessiner les futurs modèles ou restyler des modèles existants. Leur point commun est l'audace. Certaines créations semblent d'ailleurs s'inspirer davantage des techniques de l'aviation que de la mobilité terrestre telle que nous la connaissons.

Deuxième objectif remarqué : le challenge technique. Pour cette édition, l'innovation se décline de deux façons : d'une part, la poursuite de la recheche liée à la performance et au rendement (optimisation des moteurs, réduction des consommations et de l'émission de CO2) et, d'autre part, une ouverture nette sur l'option électrique dont tout le monde attend, enfin, un décollage significatif.

Une très belle prestation des constructeurs français

Cettte édition du Mondial 2010 s'avère particulièrement porteuse pour les constructeurs français dont l'effort d'investissement très important semble être sur le point de payer. C'est en particulier vrai pour Renault qui, depuis les annonces de 2006, a renouvelé ou restylé l'ensemble de sa gamme. Pour le constructeur, cette année est marquée par toute une éclosion de propositions en direction de l'électrique, pourt l'instant encore en cours d'élaboration (Wind, Zoe, Dezir..).

Belle performance, également, pour le groupe PSA. Peugeot confirme le succès de ses 3008 et 5008, y ajoute une 508 prometteuse (pour 2011), tout en poursuivant l'attractivité de sa gamme traditionnelle à l'efficacité éprouvée. Citröen, tout en retravaillant la ligne avec sa DS3, puis en présentant sa nouvelle DS4, poursuit sa montée en gamme par touches additionnelles de technologie et d'innovation (illustration supplémentaire, le novateur système Wifi à bord)

Une édition de qualité

En sortant de l'angle d'observation hexagonal, la prestation est de belle facture pour les marques qui, elles-aussi, représentent des valeurs sûres, en particulier les allemandes Mercedes (CLS, Classe B électrique), BMW (Active e-hybrid, nouveau concept c6 coupé) et Audi (nouvelle A1 sport, concept g-tron spider, électrique). Cette dernière marque symbolise le haut de gamme du groupe Wolkswagen, Porsche mis à part. A l'inverse, nous notons une plus grande discrétion de Skoda et Seat qui appartiennent au même groupe VW. Pour sa part, Opel n'est pas en reste avec la présentation de son concept-car " GTC Paris " qui préfigure une transposition aux déclinaisons sportives de ses modèles.

Bonne présence aussi des asiatiques : les " petites Suzuki " et autres Hyundai. Nissan, le japonais avec son Juke, sans oublier Toyota et Lexus engagagés dans une propulsion hybride qui n'a pas encore exprimé toutes ses ressources. Sans doute un petit retard à l'allumage pour Mazda qui garde en réserve (question de timing ?) son concept Shinari. Il est vrai que les calendriers de production peuvent, en certaines occasion, être différents de ceux des salons, de même aussi pour Chevrolet (ex. gamme Daewo) qui continue néanmoins à étendre sa gamme (dont une citadine, la nouvelle Aveo, qui sortira en 2011).

Ford présente pour sa part les nouveaux focus, C-Max et Grand C-Max, de même qu'une Mondéo revue de l'intérieur.

Du nouveau également chez Range Rover avec un Crossover compact, dénommé Evoque, agressif et conquérant.

Notre survol rapide a pour but de vous inciter à poursuivre vos découvertes au gré des allées du Salon.

Toutefois, nous ne voudrions pas terminer ce travelling sans évoquer les exceptions. Elles s'expriment à leur façon. Elles constitue le meilleur du rêve, même quasi-inaccessible, du raffinement ou de la sophistication : par exemple, côté classe et sportif, avec Lamborghini (une magnifique Lamborghini en fibre de carbone issue d'un partenariat avec le fabricant d'article de Golf Callaway). Dans une veine plus  traditionnelle, Roll Royce, Bentley et autres marques qui doivent leur survie à leurs rachats-sauvetage par des marques grand public. Des exceptions à déguster à l'état pur. Là, le rêve demeure permis, surtout au Salon de l'automobile.

En terminant cette présentation, nous voulons également saluer les " anonymes ", en particulier tous ces hommes de l'ombre qui baignent pourtant dans cet univers de passion et de technologie : designers, ingénieurs, techniciens et autres façonneurs de belles mécaniques. Sans oublier, non plus, les sous-traitants dont le rôle est capital et, assez souvent, ingrat. Il va bien au-delà de la fabrication des pièces et des accessoires. Les sous-traitants assurent et portent une part importante de l'évolution et du renouveau technologique. Pour cette édition, à noter également l'arrivée des founrisseurs de bornes électriques, d'équipements et de matériels qui débarquent sur un marché vierge. Une nécessité cependant pour recharger les prochains véhicules fonctionnant sur batteries. Le déployement est attendu dans les cinq ans à venir.

RJ Rouzioux
1er octobre 2010

Voyez aussi nos illustrations et galeries photos :

- Galerie photo concept-cars ;

- Galerie photo modèles et nouveautés ;

- Véhicules d'exception : le meilleur du rêve et de la réalité.

  Consultez également notre analyse intitulée :

" Les voitures électriques s'approchent de la ligne de départ ! "

Notre présentation générale 2010 : Pleins feux sur l'innovation !



Pour les nostalgiques : Retour sur la précédente éditon avec galeries de photos

   Mondial 2008 : Concepts-cars

   Mondial 2008 : illustrations nouveautés


Pour les amateurs d'histoire : à titre de comparaison et de suivi des évolutions :
   
   le Mondial 2006 pour mémoire.


..................................................................................................................

Veuillez nous faire part des éléments que vous aimeriez trouver dans cette rubrique :


- pour cela, merci de nous laisser un message -


Partenaires


annuaire

Liens





 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright EDRS 2004-2010
© Edrs Edition et Tecinfor 2004-2008 -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition