logo auto moto
adgi
600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités






> Fiches techniques  >> Sécurité - Economie - Entretien - Prix du carburant  


adg


ENTRETIEN de votre véhicule

L'entretien régulier d'un véhicule conditionne, non seulement son état d'usure présent et ultérieur et, par conséquent, sa valeur potentielle de revente. En outre, il est en relation avec un élément qui mérite notre plus grande attention : la sécurité.

Entretien courant (vidange moteur)


La vidange ou le remplacement de l'huile moteur est le service d'entretien le plus couramment pratiqué sur une automobile ou sur tout véhicule. La durée ou l'espacement entre chaque vidange dépend des recommandations du conctructeur. Initialement réalisé tous les 5 ou dix mille km sur les véhicules les plus anciens, il est désormais beaucoup plus espacé : tous les quinze ou 20.000 km ou, au moins tous les deux ans pour les véhicules qui roulent peu.

Concernant la qualité de l'huile nécessaire pour assurer une bonne lubrification du moteur, nous vous suggérons de vous reporter à la page présentant les différentes huiles pour moteurs proposées sur le marché.

Le plus important est peut-être de dire qu'à l'occasion de cet entretien - que l'on pourrait qualifier de "routine" -, il convient également de faire procéder à des vérifications complémentaires, par exemple, changement d'un filtre d'habitacle sur la climatisation ou encore purge et remplacement du fluide.

A chacun, entre-temps, d'effectuer ou de faire effectuer quelques points de contrôle : niveau d'huile, niveau du liquide de refroidissement, niveau du liquide de frein, remplissage du produit de nettoyage du parebrise, contrôle de la pression des pneus.

adgt

Système de freinage

Le sytème de freinage est un élément capital de la sécurité active. Il nécessite une vérification une fois par an ou tous les 10.000 km. Par ailleurs, un conducteur est tenu à tout moment de s’assurer que le niveau d’huile de liquide de frein est conforme.

Les vérifications portent sur l’état du circuit de freinage et le niveau d’huile (grade et qualité à respecter), de même que sur l’état des freins : disques, tambours, plaquettes et garnitures. Certains systèmes de freinage sont particulièrement recommandés car efficaces et sûrs. Les dispositifs anti-blocage de roues (freins ABS) équipent, le plus souvent, les véhicules de plus forte cylindrée et le haut de gamme.


adgi

Etat des pneumatiques et géométrie du train avant

Contrôlez régulièrement l’état de vos pneus. Cet examen est indispensable pour détecter toute coupure, déformation, présence d’un corps étranger (par exemple la présence d’un clou), et bien entendu afin de détecter en temps utile toute usure nécessitant un remplacement.

La limite d’utilisation des pneumatiques est atteinte dès lors que la profondeur des motifs ou moulures atteint 1.6 mn. Sans en arriver là, un changement de pneumatiques est recommandé dès lors que les conditions atmosphériques peuvent compromettre l’adhérence du véhicule sur route humide, de même que l’efficacité de son freinage

Le réglage de la géométrie du train avant (ou réglage de parallélisme) effectué une fois par an ou tous les 10.000 km est également un gage de sécurité (il prévient aussi une usure anormale des pneus).

Il convient de veiller particulièrement à la pression des pneumatiques, et de respecter en cela les préconisations des constructeurs. Des pneus sous-gonflés présentent un risque d’échauffement et d’éclatement, pouvant créer un accident suite à une perte de contrôle du véhicule. En utilisation courante sur autoroute, il est recommandé d’augmenter la pression de gonflage de 0.2 à 0.3 bar.

Chaque train de roues doit être équipé de pneumatiques présentant les mêmes caractéristiques. En cas de remplacement par paire, il est préférable d’installer les nouveaux pneus à l’arrière, afin d’atténuer les risques de dérapage du véhicule. Les pneus doivent être adaptés aux conditions courantes d’usage et, le cas échéant, être équipés d’accessoires co
mplémentaires (chaînes ou pneus cloutés sur route enneigée)

Amortisseurs

Pour une sécurité optimale, il convient de faire effectuer à un contrôle des amortisseurs tous les 20.000 km. Toutefois, leur durée de vie est relativement longue. Certains accessoiristes les garantissent cinq ans, kilométrage illimité.

Accessoires et conditions normales d’utilisation

L’utilisation de balais d’essuie-glaces en bon état constitue, à la fois, un gage d'efficacité et de sécurité. Une boîte d’ampoules de rechange n’est, officiellement, pas obligatoire. Elle est pourtant fortement recommandée, d’autant que le fait de ne pas remplacer une ampoule peut, non seulement diminuer drastiquement les conditions de conduite et de sécurité, mais aussi exposer l’automobiliste à des sanctions.


adgi

Entretien complémentaire

Pour mémoire :

Diagnostic climatisation : tous les ans ; entretien (dont remplacement du filtre d'habitacle : tous les 25 à 30.000 km) ; révision (dont renouvellement de la bouteille filtrante) : tous les 4 ans.




Partenaires


annuaire

Liens





 



auto moto


auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright Edrs et Tecinfor
© Edrs Edition et Tecinfor-  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition