logo auto moto
600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités infos




c


adg




















annuaire

Liens

N O U V E A U T E  Automobile :                          

CITROEN DS3 : présentation et essai flash

DS3 Bord de fleuve

DS 3 :  Pour allier élégance,            sportivité et look chic

(Notre photo : DS3 Sport Chic, 
en noir obsidien avec toit rouge carmin strié © (
Photos RJR)


DS3 toit carmin  

Impressions d’ensemble

Existe t’il une culture de la marque ? Oui, répondront à l’évidence les designers et concepteurs de la marque automobile. Ils savent, d’instinct sinon par obligation contractuelle, qu’ils doivent se mouvoir entre deux horizons : d’une part, celui d’un passé aux accents glorieux et, d’autre part, celui d’un avenir avide de liberté et de talents créatifs propices à de nouvelles conquêtes.

g3

Cette filiation de Citroën nous venait à l’esprit, il y a quelques semaines, en traversant le hall parisien de la marque où trônaient d’illustres ancêtres: DS, SM avec moteur Maserati. Des pages déjà tournées, certes, mais qui, en leur temps, avaient marqué les esprits par leurs audaces et coups de griffes. Entre-temps, aussi, quelques concessions – trop, sans doute – faites à d’autres modèles de moindre caractère qui avaient altéré les chevrons, devenus un tantinet trop sages, du constructeur.

A priori, relancer le nom de DS, n’était pas une gageure. Au-delà du côté « revival » des années soixante, que fallait-il garder ou proposer pour se montrer en rupture ou relancer l’attention ?
DS3 3/4 avant
DS3 Calandre
DS3 blanche
DS3 : Lignes et audaces pour un véhicule racé et compact  © Photos RJR et SPC

L’interrogation fut de courte durée, car… la voiture est indéniablement nouvelle ! La seule chose qu’elle garde peut-être de son illustre ancêtre, c’est le sigle DS suivi d'un 3, aussi effilé en ses angles vifs que la ligne très aérodynamique de feu la DS. A propos de sigle, il y a, aussi, celui figuré par les chevrons. Oui, mais ils ont bien évolués. Ils se présentent, à l’inverse, tout en douceur, pour mieux s’affirmer. De plus, sur la nouvelle DS 3, les chevrons s’inscrivent délibérément dans les lignes horizontales de la calandre avant.

A noter aussi, à l’avant, des éclairages leds de personnalisation. Disposés à la verticale, ils s’allument, y-compris de jour.

Sans conteste, il s’agit d’un véhicule doté d’une personnalité qui lui est propre. Plutôt compact même, à la façon d’une citadine qui doit se frayer un chemin dans la jungle des rues (et non plus à la façon de Fantomas, lorsque celui-ci cherchait, en son temps, à se la jouer façon James Bond)

Une berline façon coupé ou… un coupé tronqué, façon berline ?

Pour notre part, nous ne parlerons pas de lignes sculptées ou de lignes saillantes, telles que nous le suggère de façon élogieuse le dossier de presse. Non, mais le style existe, oui, c’est vrai.

Une harmonie de lignes avec quelques « provocations » qui interpellent. Pas de faute de goût, voilà pour le sûr. A n’en pas douter, il y aura au moins un, voire – certainement -, plusieurs côtés ou angles de vue qui plairont, autrement dit qui - ainsi que nous avons pu le constater -, intéresseront les chalands prêts à accrocher du regard la DS 3.

En continuant le tour du propriétaire, côté extérieur, il faut aller chercher les provocations ou interpellations au détour de caractéristiques affirmées, c’est-à-dire de formes plutôt arrondies qui fleurent bon  les muscles, la vivacité et
la bonne santé.

Quelques faits marquants : un toit tout en couleurs (personnalisables selon quatre tons), surmonté de motifs en relief, et qui se termine par un becquet allongé sur une ligne qui se relève progressivement. Pour l’allure, une tonicité que l’on retrouve habituellement dans un coupé, bien que, ici, l’on ne puisse pas parler de coupé, mais bien de… berline plutôt compacte (mensurations : 3,95 m de long, 1,71 m de large, pour 1.46 m de hauteur) !

DS3 Optique avant
DS3 Optique avant b
DS3 Optique arrière
DS3 : variations sur jeux d'optique stylés © Photos RJR

Qualité des équipements

Concernant les critères de qualité et de sécurité, rien à redire par rapport aux standards automobiles actuels, si ce n’est qu’elle apparaît les remplir tous de façon satisfaisante et rigoureuse : ESP, ABS, répartiteur électronique de freinage (REF) et aide au freinage d’urgence (AFU)

Pour la sécurité passive : six coussins gonflables, ceintures à trois points d’ancrage ou encore des attaches Isofix aux places latérales arrière.  

A noter aussi que, dès le premier niveau de finition, la DS3 reçoit des équipements d’aide à la conduite comme le régulateur/limiteur de vitesses ou encore l’indicateur visuel préconisant le changement de rapports en fonction du régime moteur atteint, donnant la possibilité d’une conduite à la fois plus économique et écologique.

Parmi les autres équipements ou options, notons un excellent rendu sonore du système Hifi proposé (Voir aussi, en résumé, les options de personnalisation de la DS 3)

Un intérieur où l’originalité et le charme persistent !

DS3 habitacle
DS3 console
DS3 compteurs
DS3 : Tableau de bord, console et compteurs  © Photos RJR

Ce qui marque dès l’intérieur, c’est, outre les touches sport du véhicule (se déclinant y-compris sur les tapis de sol), un habitacle avec planche de bord bi-ton (elle rappelle l’harmonie des couleurs extérieures entre peinture et toit)

Assurément, les touches jeunes et franches sont posées sur une finition de qualité qui s’affirme en particulier dans la texture agréable du tableau de bord (un grain doux au toucher) On retrouve des arrondis de formes et des parties peintes qui simulent à s’y méprendre un aspect métal.

A noter, un ensemble de trois cadrans surmontés et protégés par un pare-soleil stylé, faisant face à un volant de petit diamètre (363 mm), le tout s’inscrivant dans un look agréable.

A droite du conducteur, une console bien équipée et proche se termine, dans sa partie inférieure, par un levier de vitesse métallique bi-ton (seul inconvénient, en hiver, le contact plutôt froid avec la partie supérieure ce levier si le véhicule a séjourné à l’extérieur ; préférer peut-être le cuir)

Point important également, l’habillage intérieur (celui des portes est torturé et audacieux façon bouche et œil de requin) et une sellerie de qualité.

L’ensemble des finitions donne l’impression de se retrouver, en position basse, dans un cockpit. Les passagers, y-compris à l’arrière, apprécieront également de disposer d’une bonne assise et visibilité (sous réserve de ne pas y mettre des passagers de trop grande taille)

Question habitabilité et espace, la DS 3 est correctement dotée (proportionnellement mieux que le laisserait présager sa compacité extérieure) Elle dispose de cinq vraies places, d’un bon coffre (285 l) et d’une banquette rabattable 2/3-1/3.

DS3 sièges
DS3 porte
DS3 banquette
DS 3: Sièges bacquets, habillage de porte et banquette arrière  © Photos RJR

Motorisation et performances

Agréable à conduire, elle bénéficie d’un très bon traitement acoustique qui contribue à créer une ambiance intérieure feutrée. L’insonorisation et l’absorption des bruits ont été réalisées au plus près des sources d’émission.

La DS3 est proposée en 5 motorisations : 3 essence et deux diesel

-    Pour les blocs essence, les  VTi 95 ch, VTi 120 ch et THP 150 ch (ce dernier utilisé lors de notre essai) ;

Sur ces moteurs essence, la consommation est maîtrisée à moins de 7 l. aux 100 km, à condition toutefois de se réfréner sur les accélérations, sinon à courir le risque d’une surconsommation de 1 litre à 1,5 litres.

-    Pour les blocs diesel, la DS 3 disposera du HDi 90 et du Hdi 110 ch.

Les niveaux d’émissions des motorisations HDi FAP sont annoncés inférieures à 115 g/km.

Indications de prix : Les prix catalogue s’échelonnent de 15 à 20.000 € pour les modèles essence et de 19 à 21.000 € pour les versions diesel.

adgh

En résumé,

Très belle voiture, aux lignes douces et arrondies, mais avec une vitalité associant coupé et ligne sportive. Elle dispose d’un bon niveau d’habitabilité, bien supérieur en tout cas à ce que laisse présager sa compacité.

Tonicité, aussi, vue de l’extérieur, tandis qu’elle se décline, y-compris pour les aménagements intérieurs, selon un choix de coloris bi-tons : noir Onyx, blanc Opale, bleu Botticelli ou rouge Carmen, en alternance avec la peinture de la carosserie. La DS 3 est donc « personnalisable »

Légère, réactive et maniable, elle bénéficie d’un aérodynamisme optimisé (Cx de 0,31)

Issue du concept « DS Inside », la DS 3 fait partie de la nouvelle gamme Premium du constructeur.

René-Jans Rouzioux,
Juin 2010

© Tecinfor.com - Juin 2010, publication AnnoncesNo1 automoto et sites Internet associés.

..................................................................................................................

Veuillez nous faire part des éléments que vous aimeriez trouver dans cette rubrique :

- pour cela, merci de nous laisser un message -





 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright Edrs et Teco,fpr 2004-2011
 © Edrs Edition et Tecinfor 2004-2008 -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition