logo auto moto
Assurland.com
600 sites
annonces auto moto
la plus large diffusion et le plus grand choix d'annonces sur Internet !
auto moto
accueil
mon compte FAQ ? les services publier une annonce voir les annonces forfait pro
contact
 Ajouter aux favoris
 les services



 fiches pratiques



 fiches techniques



 actualités







> Fiches pratiques  >> Bien rédiger  -  La transaction  -  Documents  -

 
gtvt



ASSURANCES    

Bonus-Malus : un système bien ancré dans les moeurs


Le système de bonus-malus français a longtemps été contesté, ce qui n'est désormais plus le cas, sauf, le cas échéant, par les assurés qui ont connu un nombre important d'accidents. La Cour européenne de Justice a confirmé (dans un Arrêt en date du 7 septembre 2004) la légalité du système de bonus-malus en vigueur en France et au Luxembourg. Le dispositif se trouve ainsi pérennisé. De quoi rassurer les « bons conducteurs » et, à l’inverse, faire ronger leur frein aux conducteurs dont le comportement est dit « à risque » !

Les assurés font jouer la concurrence en comparant primes et contrats 

g6

Aujourd’hui, le secteur des assurances est devenu très concurrentiel. Les automobilistes n’hésitent donc plus à faire jouer la concurrence. Par exemple, rien ne vous empêche de discuter des conditions de votre contrat avec votre assureur afin de négocier de nouvelles conditions. Il ne s'agit pas forcément de faire baisser la note, mais d'obtenir de meilleures protections ou couvertures de risques pour un même prix ou montant de prime. Il vous faudra cependant tenir compte de la date d'échéance de votre contrat, afin d'agir bien avant la date fatidique de renouvellement automatique de votre contrat (NB- Préavis en général de trois mois à envoyer el lettre recommandée avec AR).

A cette occasion, il conviendra de bien vérifier les termes du contrat, par exemple en ce qui concerne les garanties apportées dans le cadre de l’utilisation d’un véhicule par un conducteur secondaire ou, le cas échéant, du prêt du véhicule à un conducteur occasionnel (ou encore de tiers transportés). Idem si votre fils ou votre fille apprend à conduire dans le cadre de la conduite accompagnée.

Il existe aussi, et cela est moins connu, des assurances à la carte, qui peuvent être suspendues pendant la ou les durées de non-utilisation d’un véhicule (véhicules de collection, séjour de l’assuré à l’étranger, hospitalisation, …) Certains assureurs proposent également des systèmes de primes en relation avec le kilométrage parcouru (utile, en particulier, pour des voitures de collection)

Important - N'oubliez pas que les contrats d'assurance se reconduisent d'année en année par tacite reconduction. La période de couverture n'est pas l'année civile comme certains assurés le croient parfois à tort. Le début de la  période de référence correspond au jour et au mois de souscription de votre contrat initial et court jusqu'à la même date de l'année suivante.

Conseil au sujet de la résiliation de votre police d'assurance : Si vous n'êtes pas satisfait de votre assurance ou des conditions qu'elle propose, faites des comparaisons au moins quatre mois avant la date anniversaire de votre contrat, ceci afin de garder tout le temps nécessaire à la réflexion et sachant que...

Il vous faudra envoyer une lettre de résiliation plusieurs mois avant la date anniversaire de votre contrat (lisez bien votre contrat et les modalités de la résiliaton.) Bien entendu, vous devrez avoir souscrit un nouveau contrat. Prenez une marge de sécurité d'au moins une à plusieurs semaines avant la date de fin de votre premier contrat.
 
De façon générale, seront à priviliégier les compagnies d'assurance qui répecuteront dans leurs tarifs les incidences de l'amélioration des comportements des conducteurs (diminution du nombre des sinistres grâce aux mesures de prévention des accidents qui, désormais, tendent à porter leurs fruits) ou encore celes qui accordent des bonifications spécials en l'absence de sinistre.





Partenaires


automobile & loisirs

annuaire

Liens





 



auto moto



auto moto



  Conditions générales - Qui ?Partenaires Contact Mentions légales
  Le plus grand choix d'annonces sur annoncesno1automoto.com - © Copyright Edrs et Tecinfor
© Edrs Edition et Tecinfor  -  automobile   annonces moto  immobilier  Voyages tourisme  infos presse news  petites annonces  edition  TravelAndFlight